Critique de Armony22

Beaucoup de retours dithyrambiques pour ce livre, ce ne sera hélas pas mon cas, mais j'assume. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé mais j'en attendais peut-être beaucoup et j'ai été déçue. Tout ça pour ça !

"J'aime ces heures solitaires, ces heures où mes mains dansent.
C'est un étrange ballet que celui de mes doigts. Ils écrivent une histoire de tresse et d'entrelacs.
Cette histoire est la mienne.
Pourtant elle ne m'appartient pas."

Trois femmes, trois vies, trois destins qui vont s'entremêler.

Ca avait pourtant bien commencé avec le récit de la vie de Smita en Inde. Une intouchable qui lutte pour offrir à sa fille une éducation et une autre vie que la sienne. Une destinée tragique due à des siècles de traditions obsolètes. Difficile pour nous de comprendre une culture si éloignée de la nôtre.
J'ai adoré ce personnage et son histoire. C'est émouvant et captivant.

Puis il y a Giulia, une sicilienne qui, à la suite de l'accident de son père, doit reprendre les rênes de l'entreprise familiale.
Là ça commence à se gâter, les clichés vont bon train. J'ai trouvé Giulia un peu effacée, elle a presque un rôle de figurante.

Et pour finir on fait la connaissance de Sarah, une avocate canadienne. Une working girl qui a délaissé sa vie de famille en faveur de sa carrière et qui s'aperçoit qu'elle est malade.
Je n'ai pas accroché avec ce personnage que j'ai trouvé trop stéréotypé et d'une froideur !
Au fur et à mesure de l'avancée du livre, son histoire prend beaucoup d'ampleur aux dépends des deux autres et c'est dommage.

Une fois que l'on a fait la connaissance de ces trois jeunes femmes, on comprend vite ce qui va les relier. Tant pis pour le suspens ! On n'est pas dans un thriller mais tout de même, on connaît la fin trop vite.

L'idée était pourtant excellente mais pas assez travaillée et aboutie. On reste sur notre faim, on ne sait pas ce que devient Smita par exemple. J'aurais voulu la voir plus présente dans ce roman.

Ca reste tout de même un bel hommage aux femmes. A celles qui se battent tous les jours pour améliorer leur quotidien.

Une belle idée pas assez développée et une fin un peu bâclée, je suis déçue.

Une agréable lecture mais sans plus, en tout cas, pas le meilleur roman de l'année (je l'ai lu en 2017) pour moi.
Lien : https://www.facebook.com/lec..