Critique de Pilly

Dans ce livre, nous partons en Inde du Sud. Nous découvrons la vie quotidienne, les coutumes et traditions bien ancrées, mais aussi une dure réalité... bien loin de ce que présentent les guides touristiques.

Suite à un drame, Léna décide de quitter ce qui lui rappelle son passé durant un mois, pour se reconstruire. Elle choisit l'Inde, dont on vante bien souvent la culture, mais elle constate vite que l'idée qu'elle se faisait de ce pays était bien loin de la réalité. La foule, le bruit, la pauvreté... quantité d'éléments de la vie quotidienne indienne qui n'invitent pas à l'apaisement.
Suite à ce mois de dépaysement total, elle aurait pu repartir en France, sans se retourner, mais une rencontre bouleversera ses plans. Les yeux d'une petite fille, qui l'aura sauvée. Une petite fille qui ne parle pas, mais avec laquelle elle finira par communiquer. Elle prend alors conscience de tout le potentiel perdu. A Mahäbalipuram, les Intouchables n'ont pas accès à l'instruction. Aucune école n'existe. Et quand on est une fille, c'est encore moins imaginable. Léna se heurte alors à une dure réalité de castes et aux violences que les femmes subissent dès leur plus jeune âge.
Elle décide alors de tout faire pour créer une école, pour permettre à ces enfants, nés dans la mauvaise caste et/ou avec le mauvais sexe, d'accéder à une instruction... et peut-être leur ouvrir une porte vers un autre avenir ?

En plus des thèmes très forts abordés qui m'ont beaucoup touchée, ce récit m'a fait voyager. J'ai pour ma part eu la chance de séjourner un mois dans cette partie de l'Inde. Ce récit m'a donc replongée dans cette vie, ce qui m'a fortement touchée et donné envie d'y retourner. Je n'ai pas été autant confronté à la pauvreté, même si elle est un peu partout. J'ai vécu (avec ma mère) dans une famille de la caste des brahmanes. Leur quotidien est donc plus facile. Mais tout n'est pas rose.... même pour eux.