Critique de ladesiderienne

Spécialiste de l'écriture sur la condition féminine à travers les lieux et le temps, Lætitia Colombani a choisi de nous entraîner à nouveau en Inde sur les traces de Lalita, héroïne de son premier roman "La Tresse". Bien loin des clichés touristiques, elle nous plonge dans le quotidien de ces petites filles issues de la caste des intouchables.

Fuyant la France et son métier, pour tenter de survivre à un drame personnel, Léna, enseignante, découvre la triste réalité vécue par ces fillettes, condamnées à ne pas aller à l'école, à travailler très tôt et à contracter dès 12 ans un mariage arrangé par leurs parents.Tenter à son modeste niveau de faire évoluer les mentalités et d'améliorer leur condition de vie, va lui donner l'occasion de se reconstruire personnellement. C'est un combat tout à fait honorable mais ô combien délicat qu'entreprend Léna car elle a bien compris que la lutte contre la pauvreté passe d'abord par l'instruction des petites filles, mais on ne s'attaque pas impunément à des traditions millénaires.

J'ai retrouvé dans ce roman la plume fluide et sensible de l'auteure que j'avais pu apprécier dans ses romans précédents. Elle met en avant, avec talent, ce visage méconnu de l'Inde. Mais pour moi, le scénario est plus attendu que celui de "La Tresse" ou des "Victorieuses" où s'entremêlaient plusieurs destins. J'accorde un 14/20 à cette histoire, belle certes, mais un peu trop lisse et convenue.