Critique de Mouche307

Après l'agréable surprise de la Tresse, j'ai eu envie de lire ce roman qui y fait suite. On y retrouve un trio de femmes déterminées dont fait à nouveau partie la petite Lalita. L'Inde est cette fois le cadre presque unique du récit. Léna, le personnage principal, quitte la France pour surmonter un deuil dans ce pays si différent. Elle y rencontre Preeti, jeune activiste qui apprend aux femmes à se défendre contre les agresseurs de rue. Lalita travaille désormais dans le restaurant de son oncle et quand elle sauve la vie de Léna, celle-ci cherche comment la remercier. Pour cela, elle décide d'ouvrir avec Preeti une école pour apprendre à lire et à écrire aux enfants du village, mais se heurte bien vite au poids des traditions.
Ce roman m'a bien moins plu que le précédent. Je lui ai trouvé un côté conte de fées trop invraisemblable et des bons sentiments confinant à la mièvrerie. Certes, le lien fort entre les trois femmes les sauve et leur permet de s'envisager comme une nouvelle famille choisie, pour faire face à leurs destins bouleversés. Mais je n'ai plus trouvé la vivacité du roman précédent, l'invitation au voyage et à la rencontre de différents personnages. le style est plat, des phrases courtes, au présent, sans relief qui empêchent de prendre un peu de hauteur comme on l'attendrait d'un cerf-volant. La dernière partie sauve un peu l'ensemble, quand les personnages sortent un peu des clichés qu'ils représentent.