Critique de Croquignolle

Il était une fois (dans les années 1990) une jeune femme de 22 ans nommée Croquignolle. Avide de liberté, d'aventures, de voyages, de découvertes et d'envie d'aider, elle s'est engagée durant un an et demi à vivre dans un bidonville de Bangalore dans le sud de l'Inde.

Passionnée de rencontres, au carrefour des choix de sa vie, elle s'est engagée corps et âme dans la mission d'accueil et d'accompagnement des enfants du quartier, livrés à eux-mêmes, victimes de la pauvreté, de l'alcoolisme des laissés pour compte et du désoeuvrement. le logement qu'elle partageait avec d'autres femmes était devenu un refuge de sérénité, de calme et d'amour au coeur de ce quartier grouillant de vie et de problèmes.

Alors vous comprenez bien que, lorsque Croquignolle a lu le cerf-volant de Laetitia Colombani, un feu d'artifice de visages, d'odeurs, de saveurs, de couleurs, de langages, de caresses, de larmes, de révolte, de passion, de silences, de prières a rejailli du fond de son coeur pour illuminer son ciel déjà scintillant de toutes les étoiles rencontrées sur son chemin depuis tant d'années.

Le cerf-volant est le livre d'une quête. Celle d'une identité après la disparition brutale de l'amour d'une vie.
C'est le livre d'une rencontre. Celle de Lena et d'une fillette de dix ans dont l'ignorance des lettres et des mots n'ôte rien à la beauté de son coeur.
C'est le livre d'un engagement. Celui qui nous empêche de rester inactif face à l'injustice qui touche particulièrement les plus démunis.
C'est le livre de l'humanité. Celle qui habite le coeur de tous les hommes, qui se retrouve souvent cachée sous les couches d'avidité, de cupidité, de pouvoir et de peur.
C'est le livre de l'encouragement. Celui qui met en route, qui nous dit : « Vas-y, éteins ton écran, pars à la rencontre ! »
C'est le livre de la misère. Celle que l'on peut vaincre si on s'unit pour la faire taire et vaciller.
C'est le livre des souvenirs. Ceux qui rallument la flamme indienne ancrée en tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont côtoyé cette terre et cette culture millénaires.
C'est le livre du sens. Celui dont la quête est passionnante et passionnée.
C'est le livre d'un cadeau. Celui de Wilena à Croquignolle qui a permis à cette dernière de passer un lumineux moment de lecture, à la recherche de celle qu'elle était à 22 ans.