AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


On fait la connaissance de Klervi dans un moment terrible. Il y a eu un accident sur la plage, et ce jour là, la jeune fille de dix sept ans a retrouvé son frère jumeau et son cheval enlisés dans les algues toxiques. Si l'accident coûte la vie de l'animal, Jez reste dans le coma. Puis tout s'enchaîne. La police. L'enquête. Et Klervi est contrainte de collaborer...

Dans ce roman, l'auteur dépeint un bout de notre réalité et nous parle de criminalité verte. Klervi devient la taupe de la police et doit récolter des informations concernant un trafic de civelles. Les civelles sont des bébés anguilles en voie d'extinction qui se vendent à prix d'or sur le marché noir. Dans un même temps, l'auteur nous parle des marées vertes, de la prolifération d'algues toxiques sur les plages bretonnes. Son récit alerte et l'aventure de Klervi nous embarque en quelques pages.

Le ton du récit est à mon sens plus adulte qu'ado, mais la lecture n'en est pas moins fluide. C'est efficace, vif, plus sérieux qu'il n'y parait. Je me suis sentie proche de Klervi, de sa mission, et je n'ai eu aucun mal à imaginer les lieux. On se demande de quelle manière l'héroïne va bien pouvoir se défaire de tout ça et quelle direction prendra l'enquête.

Polar Vert. Voilà un roman ado qui porte particulièrement bien son nom, puisqu'on plonge ici dans une aventure qui a pour but de sensibiliser à deux scandales écologiques. C'est un petit signal d'alarme. Ce premier tome est percutant, intéressant et c'est une très bonne chose de trouver ce genre de texte engagé pour l'environnement, pour la protection de la biodiversité en littérature ado. Je suis curieuse de lire la suite !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}