Critique de maudb69

Ce livre se démarque en littérature jeunesse en cherchant à éveiller les consciences! Ce roman ado aborde deux thèmes centraux: les marées vertes (lié à l'agriculture intensive) et le trafic d'espèces protégées.
Histoire engagée, ce polar nous plonge dans une ambiance sombre et place le personnage de Klervi dans une situation délicate. Sans cesse tiraillée entre la cause de son frère pour la protection de la nature et son amour pour Lucas, qui appartient à une famille mafieuse qui trempent dans des affaires louches, Klervi est finalement un personnage auquel j'ai eu du mal à m'attacher au début. Elle cherche à s'intégrer à la famille de Lucas quitte à fermer les yeux sur certaines chose pas très légales... Sauf qu'elle va devoir prendre part à tout cela pour mieux aider les autorités. Une position pas simple à adopter qui me l'a rendu un peu plus sympathique sur la fin.
Par contre, j'ai eu un peu de mal avec l'ambiance du roman. Je déteste les romans "mafieux", loi du silence, secret et violence. Or, on est en plein coeur ici. Pas De chance pour moi qui évite habituellement ce genre de récit ! Mais c'est purement subjectif et personnel! Alors si ce genre d'ambiance vous plaît habituellement, vous serez ravis!
Ce roman se distingue du livre ado grâce à un ton très adulte avec une plume froide et factuelle.
En résumé, j'ai apprivoisé ce roman petit à petit. Perturbée au début par Klervi et ses réactions, étonnée par cette plume adulte, ces thèmes très sérieux, et gènée par le côté mafieux, Polar vert m'a finalement embarqué (suite en commentaires