Critique de helolitla

Bretagne. Klervi a 17 ans. Elle est follement amoureuse de Lucas Royer, dont la famille participe au trafic de civelles, de petites anguilles très recherchées et dont la pêche est limitée. Jusqu'à présent, cela ne la dérange pas, même si son frère jumeau Jézequel, engagé dans la protection de l'environnement, s'éloigne peu à peu d'elle. Mais un jour, elle le découvre, évanoui au milieu des algues vertes qui ont envahi la plage, à côté de son cheval mort.
C'est à ce moment que la vie de Klervi bascule. Finie l'insouciance, elle est suspecte aux yeux des gendarmes, qui font vite le lien avec le trafic de civelles. Klervi n'a pas le choix : pour éviter la prison et tenter de sauver Lucas, elle doit jouer les taupes auprès d'eux ...

Niveau rythme, rien à redire : de l'action, des rebondissements, un côté angoissant ... C'est un roman fluide, mené tambour battant, et qui se lit d'une traite. le thème principal, à savoir le scandale écologique, m'intéressait beaucoup. Au travers de cette enquête, nous découvrons ainsi les problèmes liés au changement climatique, avec notamment la prolifération des algues vertes, mais aussi et surtout jusqu'où peut aller le trafic d'espèces protégées.

Au début du roman, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Klervi, je ne comprenais pas sa fascination pour Lucas. Puis, au fil de l'enquête, elle commence à ouvrir les yeux sur les Royer, leur organisation. C'est assez bien mené, on ne sait trop que penser de ces personnages : qui est "gentil", qui ne l'est pas ? Quant à la fin... Ce premier tome se clôt sur un gros suspense... le tome 2 ne va pas attendre très longtemps dans ma bibliothèque 😂 !

Lien : https://www.instagram.com/p/..