Critique de Calimero29

Encore un livre qui m'a attirée par sa couverture avec ces trois enfants qui semblent heureux de vivre, avec en fond de tableau, une vieille maison. Puis je me suis intéressée à l'auteure et j'ai découvert que "Une semaine avec mes frères" est son 30ème ouvrage; je n'avais jamais vu, lu ou entendu quoi que ce soit sur Agathe Colombier-Hochberg. C'est donc avec beaucoup de curiosité que suis entrée dans le roman.
Trois frères se retrouvent, pour une semaine, dans la maison de vacances de leur jeunesse, en Normandie, où ils n'étaient plus revenus depuis 32 ans, après que leur mère leur mère y a trouvé la mort.
Il y a Philippe, l'aîné, divorcé, une fille de 20 ans, violoncelliste, le plus posé, le plus conciliant; puis vient Romain, qui a acheté la maison et qui est à l'initiative de ces retrouvailles, patron d'entreprise hyperactif et à qui tout réussit en apparence et enfin, Stan, le plus jeune qui a 12 et 10 ans de différence avec ses aînés, proche de la nature, qui travaille pour une ONG qui intervient en soutien des populations pauvres dans le monde, qui rejette tout matérialisme.
L'auteure nous joue la petite musique nostalgique de l'enfance envolée dans l'écrin de la maison qui a été témoin du bonheur familial puis du drame qui a laissé les enfants orphelins, à jamais dépossédés de l'amour maternel qui leur a tant manqué. Mais cette semaine est également l'occasion pour les frères de lever les non-dits, les silences, les rancunes qui ont tendu subrepticement leurs relations d'adultes. C'est aussi pour chacun d'entre eux l'occasion de faire un point sur leur vie, loin de tout, (Romain va divorcer pour la seconde fois, Philippe ne s'est jamais vraiment jamais remis de son divorce et Stan se pose des questions sur la relation qu'il vient juste d'entamer). La maison est un personnage important; elle est une sorte de pont entre leur jeunesse et l'âge adulte, mais aussi entre eux; chacun la ressent différemment en fonction de ce qu'il y a vécu mais elle est un ciment au sein de la fratrie.
Un roman empli de nostalgie mais aussi de tendresse, qui souligne l'importance des liens fraternels dans la construction de ces 3 hommes.
#Unesemaineavecmesfrères #NetGalleyFrance