C'est le roman d'une fratrie réunie le temps d'une semaine dans la maison de leurs vacances d'enfance. Romain, le puiné, l'a acheté pour retrouver ses deux frères mais espérant aussi que cette maison le rapprocherait de sa femme qui a fini par le fuir, lui l'hyperactif, le chef d'entreprise, toujours bougeant, parlant, travaillant et la trompant !

Son aîné est placide et il a assumé tôt le rôle d'adulte après la mort de leur mère et le départ de leur père pour l'étranger. Musicien, le violoncelle est son refuge face aux angoisses qui l'ont torturé des années !

Stan, le petit dernier, a 10 ans de moins, peu de souvenirs du temps des vacances normandes, seul quand ses frères sont partis en pension ! Il travaille dans l'humanitaire et ses préoccupations sont très loin de celle de Romain.

Les trois personnages sont très bien définis et je n'ai aucun mal à les imaginer, tant au physique qu'au mental, sans que l'autrice y mette de multiples détails ! Sa plume est nette, elle va au but sans détour mais avec beaucoup de sentiments ! Elle a pu ainsi faire ressentir et s'exprimer les fragilités, les doutes et les peurs de chacun des frères tout en les menant vers l'acceptation d'eux-mêmes.

Une lecture agréable, chaleureuse et pleine d'espoir qui n'a pu que remuer la nostalgie de la jeunesse et des vacances en famille !

#Unesemaineavecmesfrères #NetGalleyFrance

Challenge Jeux en Foli...ttérature 13
Romain entretient une relation forte avec ses deux frères Philippe et Stan. Il va alors décider d'acquérir la maison de leur enfance, et de leur faire une surprise. Il les invitera pendant une semaine dans ce lieu empreint de nostalgie. C'est l'occasion pour les trois frères de se retrouver. Mais il semblerait que malgré cette union forte, certaines rancunes passées sont lourdes. Romain est également bouleversé, voyant que sa relation avec sa compagne Laura est sur le point de se rompre.

En voilà un très beau roman sur les liens familiaux. L'auteure propose ici une petite parenthèse littéraire, empreinte de délicatesse et de beaux sentiments fraternels.

J'ai été terriblement touchée par le lien unique qui lie cette fratrie, de par les bons moments vécus ensemble mais également de par les drames qu'ils ont subis. La fratrie reste soudée et même si au fil des pages, on apprend que tout n'est pas forcément aussi idyllique qu'il n'y parait, on ne peut qu'être ému de constater à quel point ces trois frères s'aiment.

J'ai beaucoup aimé les caractères différents de cette fratrie. Si Romain est plus excentrique, ce ne sera pas le cas de Philippe, qui est bien plus réservé ni celui de Stan, davantage solitaire. L'auteure a su faire des personnages réalistes et très bien dépeints.

Le lecteur se sentira spectateur privilégié des dialogues des trois frères, qui pendant cette semaine, égrèneront leurs souvenirs. Ce sera aussi l'occasion de beaucoup de remises en question, notamment pour Romain, qui tentera à tout prix de reconstruire son histoire d'amour auprès de Laura.

La plume de l'auteure est tout en délicatesse. J'ai accroché au style dès les premières pages. Avec beaucoup de simplicité, les événements sont relatés et les pages défilent.

Un roman qui explore les liens fraternels avec beaucoup de sensibilité, de délicatesse et d'authenticité. Un récit très émouvant à découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Un roman sur la famille, thème que j'affectionne particulièrement.
Romain vient de racheter sa maison d'enfance et il y invite ses 2 frères pour renouer contact.
« UN qui aime le silence », c'est Stan
« L'autre qui se tait dès qu'on l'emmerde », c'est l'aîné, Philippe
Un dernier qui a « tout le temps besoin de faire beaucoup de bruit », c'est Romain.
Ce huis clos réunit trois frères marqués par le décès soudain de leur mère si tendre et attentive en comparaison de la froideur et de la rigueur de leur père.
J'ai aimé l'atmosphère de non-dits qui pèse entre ces 3 hommes, ce que je préfère c'est quand le masque finit par tomber…alors, on touche du doigt la sincérité des rapports humains.
Une écriture simple et sensible, les points de vue de ces 3 frères se complètent admirablement pour reconstituer le drame de cette fratrie jadis si soudée. J'ai passé un bon moment de lecture.
Merci aux éditions Plon et à Netgalley pour l'envoi de ce roman très plaisant.
#Unesemaineavecmesfrères
#NetGalleyFrance
Encore un livre qui m'a attirée par sa couverture avec ces trois enfants qui semblent heureux de vivre, avec en fond de tableau, une vieille maison. Puis je me suis intéressée à l'auteure et j'ai découvert que "Une semaine avec mes frères" est son 30ème ouvrage; je n'avais jamais vu, lu ou entendu quoi que ce soit sur Agathe Colombier-Hochberg. C'est donc avec beaucoup de curiosité que suis entrée dans le roman.
Trois frères se retrouvent, pour une semaine, dans la maison de vacances de leur jeunesse, en Normandie, où ils n'étaient plus revenus depuis 32 ans, après que leur mère leur mère y a trouvé la mort.
Il y a Philippe, l'aîné, divorcé, une fille de 20 ans, violoncelliste, le plus posé, le plus conciliant; puis vient Romain, qui a acheté la maison et qui est à l'initiative de ces retrouvailles, patron d'entreprise hyperactif et à qui tout réussit en apparence et enfin, Stan, le plus jeune qui a 12 et 10 ans de différence avec ses aînés, proche de la nature, qui travaille pour une ONG qui intervient en soutien des populations pauvres dans le monde, qui rejette tout matérialisme.
L'auteure nous joue la petite musique nostalgique de l'enfance envolée dans l'écrin de la maison qui a été témoin du bonheur familial puis du drame qui a laissé les enfants orphelins, à jamais dépossédés de l'amour maternel qui leur a tant manqué. Mais cette semaine est également l'occasion pour les frères de lever les non-dits, les silences, les rancunes qui ont tendu subrepticement leurs relations d'adultes. C'est aussi pour chacun d'entre eux l'occasion de faire un point sur leur vie, loin de tout, (Romain va divorcer pour la seconde fois, Philippe ne s'est jamais vraiment jamais remis de son divorce et Stan se pose des questions sur la relation qu'il vient juste d'entamer). La maison est un personnage important; elle est une sorte de pont entre leur jeunesse et l'âge adulte, mais aussi entre eux; chacun la ressent différemment en fonction de ce qu'il y a vécu mais elle est un ciment au sein de la fratrie.
Un roman empli de nostalgie mais aussi de tendresse, qui souligne l'importance des liens fraternels dans la construction de ces 3 hommes.
#Unesemaineavecmesfrères #NetGalleyFrance
L'histoire de trois frères, Philippe, Romain et Stan, qui se retrouvent dans la maison de leur enfance et se rappellent tous leurs souvenirs. Leur maman est décédée quand ils étaient jeunes. le papa vit très loin d'eux.
Ils parlent aussi de leurs vies d'aujourd'hui, les trois ayant pris des directions différentes.
Ils parlent de leur vie amoureuse et des déboires sentimentaux..
On sent des blessures, des fêlures, certains manques mais l'on vit de beaux moments.

C'est un roman que je verrais bien sous forme de film..

Je le recommande !!

SORTIE LE 27 OCTOBRE 2022
SUBTIL
Romain est quitté par Laura envahie de l'immense lassitude d'un couple en perdition, se débattant depuis trop longtemps derrière un nuage brumeux.
De cette séparation, revient en écho le passé meurtri de Romain.

Romain invite ses deux frères Stan et Philippe en Normandie pour passer une semaine ensemble. Stan et Philippe sont littéralement submergés par la même vague de souvenirs lorsqu'ils découvrent la maison de vacances de leur enfance rachetée en secret par Romain, celle qui a été vendue après le départ de leur mère, partie beaucoup trop tôt.

Dans un huit clos familial, les trois frères se retrouvent dans cette maison délaissée une trentaine d'années plus tôt, à l'instant où leurs vies se sont arrêtées...
Que vont ils découvrir?
Dès lors, plus rien ne sera plus comme avant...

Un roman en huit clos familial aux allures de confessions, sur les retrouvailles émouvantes de trois frères, la nostalgie de l'enfance, la recherche du bonheur, d'un paradis perdu et la réconciliation.

Je me suis laissée porter par la beauté du récit. J'ai découvert la plume délicate et subtile, les mots choisis avec soin par Agathe Colombier-Hochberg qui m'a donnée l'envie de découvrir ses autres romans.

Les mêmes parents, une même maison mais trois enfants et trois histoires.

Stan, le plus jeune des trois écoute, presque absent, ses deux aînés égrener leurs souvenirs. Il ne se souvient de rien. Et pour cause, il était si petit.
Mais quelle émotion lorsqu'il trouve par hasard sa boîte aux trésors où d'un seul coup tout lui revient.

Très beau roman sur la famille, les blessures de l'âme, la réconciliation mais aussi le grand manque d'une mère partie trop tôt.

Un roman d'une grande tendresse sur ce qui se joue au sein d'une fratrie : entre amour, non-dits, rancoeurs. 3 frères se retrouvent à la quarantaine dans leur maison d'enfance et échangent sur ce paradis perdu. Des dialogues d'une grande douceur, des personnages (3 hommes, ça change !) d'une belle sensibilité. J'ai passé un superbe moment.
Ils sont trois frères : Romain, Philippe, Stan.
Romain dont le mariage bat de l'aile, et qui ne sait comment retenir Laura, lui qui aime choisir, décider, imposer.
Philippe, musicien introverti, sensible et discret. Père de Violette, étudiante en architecture, il a souffert en silence de son divorce.
Stan est le petit dernier, solitaire, celui qui a le moins connu leur mère  décédée lorsqu'il avait 5 ans.
Tous trois, liés, comme le pressent Violette, au-delà des liens du sang, par "une sorte de fêlure commune", se retrouvent en Normandie dans la maison de vacances de leur enfance vendue par leur père après le décès de leur mère, et que Romain a rachetée. Entre nostalgie de l'enfance et petites rancoeurs ravalées, ces retrouvailles prennent parfois un goût amer.
J'ai aimé ce récit d'une relation où se mêlent complicité et rivalité, où les souvenirs d'enfance cimentent un amour fraternel difficile à exprimer. le style de l'auteure est fluide, je la relirai avec plaisir.
Merci à Netgalley et aux éditions Plon pour cette lecture agréable.
#Unesemaineavecmesfreres
#NetGalleyFrance
Romain a proposé à ses deux frères de passer une semaine avec lui. Il les attend à la gare. Il est le deuxième de la fratrie. L'aîné, Philippe, est musicien et il descend du train, son violoncelle sur le dos. le cadet, Stan, revient d'une mission humanitaire en Afrique. Ils ne savent pas que Romain, quelques mois plus tôt, a acheté la maison de vacances de leur enfance. Ils ne sont pas revenus depuis le décès brutal de leur mère, sur la plage de Blonville-sur-mer. Il y a trente-deux ans. En découvrant la surprise, Philippe est submergé par les souvenirs, alors que Stan, beaucoup plus jeune, en possède peu.

Pendant une semaine, ils partagent leur perception de leur enfance. Elle diffère, selon leur place dans la fratrie et leur personnalité. Philippe est celui qui relie les trois. Il est proche de ses frères et il est un repère et un soutien pour chacun. Romain, chef d'entreprise, a besoin de briller pour exister. Les deux autres admirent sa capacité à se sentir bien partout, son don pour la communication et pour les contacts, mais sont fatigués par son exubérance. Stan est réservé et a besoin de silence et de solitude. Il est en retrait, ce qui exaspère son aîné exubérant.

Pendant ces jours passés ensemble sur les traces de leur enfance, ils se redécouvrent, se confient, révèlent des blessures, cachent des douleurs et se remémorent leurs bonheurs. Ils se chamaillent, ils se soutiennent, ils parlent, ils apprennent à se taire et à se livrer : ils réforment la fratrie, avec leurs souvenirs d'adolescence et leur vécu d'adulte. Pour la première fois, ils acceptent d'entendre que leurs sentiments, leurs souvenirs, leurs émotions et leurs ressentis ne sont pas semblables. Cependant, le plus grand changement est à l'intérieur d'eux. Cette semaine est une rencontre avec leurs frères et avec eux-mêmes.

Une semaine avec mes frères est un roman intime et pudique sur les liens familiaux, la nostalgie de l'enfance et la mémoire de celle-ci. C'est un voyage intérieur qui convoque notre propre vécu, aussi, chaque lecteur le lit avec ses propres fêlures, ses souvenirs personnels, chéris, honnis ou oubliés. J'ai beaucoup aimé.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..