Critique de Analire

Cet album est une pure merveille ! Il est le fruit d'une collaboration entre trois grands hommes. Il y a tout d'abord Régis Colombo, un grand photographe reporter reconnu pour ses paysages aux lumières particulières. Albert Jacquard, un chercheur, biologiste et essayiste, décédé il y a maintenant plus de 6 ans, puis Antoine Blanc, journaliste et designer graphique. Trois grands hommes au talent qui n'est plus à prouver, qui se sont assemblés pour produire cet album photographiques sur les magnifiques paysages du Sahara.

Le Sahara est un vaste désert qui s'étend sur plus de 5 000 kilomètres et traverse, entre autres, l'Algérie, la Libye, l'Égypte et le Niger. Ce sont ces quatre pays que les auteurs, photographe et journaliste, ont choisi de visiter, de photographier et de raconter. À travers quatre grands chapitres correspondant aux quatre pays précédemment cités, les auteurs vont mettre en avant la relation que chacune de ces nations entretient avec le désert.

C'est très instructif. J'ai beaucoup appris sur la formation du désert du Sahara, sur sa traversée des temps, sur ses changements successifs, sur les rares populations qui essaient d'y vivre et leurs différentes us et coutumes. Les textes explicatifs ne sont pas très étoffés, mais ils nous donnent suffisamment d'informations, des informations importantes, parfois impressionnantes, surprenantes, que l'on retient avec facilité. Les photographies sont souvent accompagnées de courts proverbes locaux, que j'ai particulièrement apprécié, qui apportent une touche de poésie supplémentaire à l'album. Pour vous en citer quelques-uns : « le regard est le médiateur des coeurs », ou encore « Il existe deux soleils… L'un se lève sur les regards, l'autre sur les coeur ».

Quant aux photos, les stars de cet album, elles sont juste sublimes. La beauté des paysages est tout simplement à couper le souffle. Ces grandes étendues désertiques, nues de toutes civilisations humaines, qui ont traversées les siècles, les guerres, les changements climatiques… sont incroyables. Comme par enchantement, on plonge dans ce vaste univers, on se retrouve tantôt catapulté au coeur de ce no man's land, tantôt intégré dans une tribu de touaregs.

C'est dépaysant à souhait, mais surtout, les photos et les textes qui les accompagnent nous amènent à réfléchir. Les auteurs nous enjoignent à un voyage intérieur magique, une sorte d'exutoire, pour apprendre à penser différemment. En effet, on se retrouve nous, homme infiniment petit, face à ces étendues infinies… il y a matière à réflexion et introspection. J'ai ressenti énormément d'émotions face à ces photos et à leurs explications, je me suis prise à rêver à maintes reprises, m'évadant entre ces dunes de sable, à la découverte d'un autre monde, poétique, reculé, bien loin de tout ce que je connais jusqu'à maintenant. C'est certain : cet album m'a donné envie de voyager, en particulier dans le Nord de l'Afrique !

Un magnifique album de photographies sur les paysages du Sahara, qui permet de faire des découvertes socio-culturelles et historiques, ainsi qu'un très beau voyage intérieur. Je vous le recommande chaudement !
Lien : https://analire.wordpress.co..