AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 976 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 23/12/1925
Mort(e) à : Paris , le 11/09/2013
Biographie :

Albert Jacquard est un biologiste, généticien, chercheur et essayiste français.

Après ses études à l’École Polytechnique et à l'Institut des statistiques, il travaille d'abord à la SEITA, puis au Ministère de la santé. Il se tourne ensuite vers une carrière scientifique en allant étudier la génétique des populations aux États-Unis à l'Université Stanford en 1966 et 1967. De retour en France en 1968, il réintègre l'INED (Institut National d’Étude Démographique) en tant que directeur de recherches de 1968 à 1991. Titulaire d'un doctorat d’université de génétique en 1970 et d’un doctorat d’État en biologie humaine en 1972, il est nommé expert en génétique auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 1973 à 1985.
Il devient professeur invité à l’Université de Genève de 1973 à 1976, puis professeur associé de 1976 à 1992. L’université de Paris VI le titularise de 1978 à 1990, et l’université de Louvain-la-Neuve en Belgique l’invite de 1979 à 1981.

Scientifique de haut niveau, Albert Jacquard est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique ou d'essais dans lesquels il cherche à diffuser une pensée humaniste moderne pour faire évoluer la conscience collective. Sa belle plume et son talent lui valent le prix littéraire de la ville de Genève en 1992.
Sorte "d'Abbé Pierre laïque", Albert Jacquard participe à tous les combats qu'il estime justes, comme le droit au logement (il est président de l'association du même nom), la justice sociale, la lutte contre le racisme, en faveur de personnes handicapées et de leur inclusion notamment dans les écoles.
Célèbre également pour ses engagements civiques, parmi lesquels la défense de la cause palestinienne et du boycott d'Israël, la défense du concept de la décroissance soutenable, le soutien aux mouvements du logiciel libre, à la langue internationale espéranto, aux laissés-pour-compte et à l'environnement.
Pour lui, l'enjeu majeur du XXIe siècle et le véritable moteur du changement sont davantage l'éducation que la finance.
Albert Jacquard dénonce dans "J'accuse l'économie triomphante" (1996) les méfaits du capitalisme et soulève les problèmes de la société moderne : pollution, gaspillage, insuffisance ou insalubrité des logements, nécessité d'un partage des ressources...
Dans son ouvrage "Dieu ?" (2003), il traite des conséquences des découvertes scientifiques sur les croyants en soumettant la Bible et plus particulièrement le Credo à une lecture critique, appuyée par les sciences.
+ Voir plus
Source : /atheisme.free.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Albert Jacquard   (74)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux"


Citations et extraits (453) Voir plus Ajouter une citation
Albert Jacquard
Mon objectif, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          1031
Albert Jacquard
On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.

Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes
Commenter  J’apprécie          1022
Albert Jacquard
La vraie générosité doit être sincère et refuser les faux-semblants. Elle consiste à se mettre à l'écoute de l'autre en ne lui cachant pas la diversité des réactions qu'il provoque en nous. C'est à dire en lui accordant une part de ce qui est souvent le plus précieux : le temps dont nous disposons et qui si vite s'enfuit [..]. La générosité est le nom que l'on donne à l'attitude qui est au fondement de la construction de chacun : l'ouverture à ce que nous apporte l'autre, même lorsque cet apport nous paraît inquiétant, voire dangereux. Toute rencontre comporte un risque. Être généreux, c'est affronter ce risque.
Commenter  J’apprécie          811
Albert Jacquard
Exprimer une idée est une activité difficile à laquelle il faut s'exercer ; la télé supprime cet exercice ; nous risquons de devenir un peuple de muets, frustrés de leur parole, et qui se défouleront par la violence.
Commenter  J’apprécie          818
"Réussir" est devenu l'obsession générale dans notre société, et cette réussite est mesurée par notre capacité à l'emporter dans des compétitions permanentes. Il est pourtant clair que la principale performance de chacun est sa capacité à participer à l'intelligence collective, à mettre en sourdine son "je" et à s'insérer dans le "nous", celui-ci étant plus riche que la somme des "je" dans laquelle l'attitude compétitive enferme chacun ; le drame de l'école est d'être contaminée par une attitude de lutte permanente, qui est à l'opposé de sa finalité.
Commenter  J’apprécie          661
L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de travail est le père de toutes les soumissions.
Commenter  J’apprécie          550
Albert Jacquard
Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche.
Commenter  J’apprécie          510
" Il faut que la terre entière devienne un refuge."
Commenter  J’apprécie          520
En réalité l'éternité, c'est ici et maintenant.
Etrangement, je découvre par hasard une parole de sagesse proposée par les philosophes soufis: "Vis pour ce monde comme si tu devais y vivre éternellement et pour l'au-delà comme si tu devais mourir demain." (Page 133)
Commenter  J’apprécie          440
"C'est quoi ton arbre préféré?"
Commenter  J’apprécie          410

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Jacquard (1777)Voir plus

Quiz Voir plus

Hommage à Albert Jacquard, décédé le 11/09/2013

Albert Jacquard est né à Lyon en ...

1915
1925
1935
1945

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Albert JacquardCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..