Critique de PGilly

Il y aurait tant et tant à dire tant La Guerre de l'information prolifère à notre insu. Nous sommes sous le feu permanent d'un conflit mondial répandu par de nombreux vecteurs connectés et interconnectés. L'information n'a plus de filtre, évince journalistes et chercheurs.
La guerre de l'infox opère sans fumée, se glisse dans les médias sociaux, la presse, l'intelligence artificielle, Internet, la collecte colossale de données...
Il y a de gros belligérants, la Russie, la Chine, les États-Unis et aussi le simple citoyen lorsqu'il accrédite des théories complotistes. David Colon module l'ingérence selon qu'elle émane d'une démocratie libérale ou d'un régime autoritaire.
L'Ukraine et le Moyen-Orient offrent actuellement un terrain d'études des campagnes de désinformation destinées à influencer les opinions publiques. Qui a vraiment visé un hôpital civil à Gaza ? L'Ukraine a-t-elle fourni des armes au Hamas (information russe) ?
Plus ancien, comment les États-Unis ont-ils persuadé une partie du monde de la présence d'armes de dissuasion massive en Irak ?
Aujourd'hui, la Chine promeut ses intérêts en séduisant les jeunes occidentaux via TikTok, qualifié d'arme informationnelle la plus redoutable jamais conçue.
Les narratifs mensongers fleurissent comme les "j'aime" sur les champs numériques. Entreprises, États, influenceurs, terroristes, associations douteuses s'ingénient à produire des récits ralliant à leur cause ou à leur profit. Dernier en date, la désinformation sur le climat, réactivée sur la vague de renoncement à des mesures impopulaires pour sauver la planète.
David Colon écrit une somme tous les deux ans. Sa puissance de travail est extraordinaire. Il défend l'information de qualité, aide à identifier les médias de confiance. Il traque les armes de subversion massive des esprits. L'information est considérée comme un bien public essentiel et non comme une marchandise.
L'historien et professeur à Science Po propose de multiples stratégies en vue de gagner la troisième guerre mondiale, notamment la coopération internationale, un observatoire indépendant, le soutien au journalisme de service public.
L'auteur est exhaustif, archi documenté (une soixantaine de pages de notes, bibliographie, sigles et glossaire). Son ouvrage encyclopédique donne le vertige tout en remplissant une mission de salut public : outiller nos consciences en état d'urgence informationnel.