Critique de Davjo

Davjo
05 février 2024
Ils vous vendraient la lune. Ils ont justifié des guerres. Ils ont transformé les utilisateurs de smartphones en zombie. Eux, ce sont les maîtres de la manipulation.

Dans son essai Les Maîtres de la manipulation, David Colon nous plonge dans l'univers fascinant et inquiétant de la persuasion et de l'influence.
David Colon est un expert de la propagande qui baigne dans l'histoire. Il a rédigé plusieurs manuels pour les collégiens et les lycéens. Et un gros livre sur l'histoire de la propagande. On peut considérer celui-ci comme une mise à jour des connaissances, plus accessible.
J'ai aimé la simplicité du processus : une anecdote pour captiver, puis on passe à l'enfance et les débuts de ces maîtres de la propagande. Et c'est très intéressant d'augmenter sa lecture en allant lire les fiches Wikipedia de ces maîtres de la persuasion. Ou d'aller sur YouTube pour regarder Donald Duck en pleine Allemagne nazie, ou les films de propagande de Frank Capra, etc...

À travers le portrait de 20 hommes, l'auteur nous montre comment ces "maîtres" ont utilisé leurs talents pour influencer les masses, au cours du XXe siècle. Ce livre m'a vraiment choqué, car il révèle des pratiques honteuses, qui ont pourtant marqué notre histoire récente, mais que nous préférons oublier.

La propagande est une arme puissante qui peut avoir un impact considérable sur nos vies, sans que nous en ayons conscience.

On y trouve des noms connus comme Walt Disney, Frank Capra, Goebbels et d'autres inconnus, des hommes de l'ombre dont l'influence a pourant été énorme : Lasker, Ernest Dichter, Michel Bongrand, Karl Rove, B.J. Fogg. Colon brosse leur vie d'une manière très vivante, et surtout leurs motivation, leur excitation à inventer des techniques pour manipuler les foules. Utiliser les émotions et les métaphores, répéter en boucle et à l'infini un message, transformer un produit en spectacle, se servir de tous les nouveaux médias, se servir d'études poussées sur la psychologie….Colon montre les conséquences concrètes de la manipulation sur la vie des gens et des populations. Il nous montre comment la manipulation a été utilisée pour faire la guerre, vendre des produits, contrôler les opinions et faire élire des présidents…

Elle tue. Par exemple, l'industrie du tabac a constamment utilisé la persuasion pour étendre et faire perdurer son industrie mortifère. Au début des années 30 pour convaincre les femmes de fumer puis en 1954 en faisant du lobbying car la médecine avait prouvé sa responsabilité dans le cancer du poumon. Elle a été utilisée comme propagande pour convaincre les hommes d'aller faire la guerre. de la guerre de 14-18 à Karl Rove et la guerre d'irak en 2002. En passant par les vidéos de propagande de Walt Disney.

Un livre passionnant qui nous fait côtoyer l'histoire avec un grand H et la petite histoire, celle du quotidien des gens que la publicité cible et modèle en consommateur, dans cette immense fabrique du consentement. le plus troublant à la lecture de ce livre, c'est de constater que la manipulation est omniprésente dans nos sociétés, mais qu'elle reste souvent invisible, comme une menace sournoise qui nous ronge de l'intérieur.