Critique de Hiroto

Ouvrage qui s'attache à retracer l'histoire de la propagande, mais surtout son utilisation, de son apparition dans les républiques romaines à nos jours. On passe ainsi par son omniprésence dans la publicité, les techniques de guerre psychologique (qui deviennent alors des infowars) mais aussi et surtout (et là sont les chapitres qui m'ont le plus intéressés) dans les médias tels que la télévision, Internet, etc ; et très souvent à des fins politiques. Ces chapitres là m'ont conforté dans mon choix de ne plus regarder la télé, mais m'ont alarmé car effectivement je ne consomme que les médias qui vont dans "mon sens", c'est à dire qui ont les mêmes opinions (notamment politiques) que moi et ainsi je me ferme complétement -consciemment ou non- au regard opposé (c'est à cause de ça que j'étais persuadée que Trump ne serait jamais élu, par exemple).

Richement argumenté et agrémenté d'exemples, ce livre n'a pas pour but de nous faire peur, mais de tout simplement de nous donner des outils et une certaine prise de conscience afin de comprendre à l'avenir les tenants et les aboutissants des communications en tout genre (que ce soit du domaine de la publicité, de la politique, etc).

L'ironie dont je me rends compte en écrivant cette review, c'est que pas une seule fois je ne me suis référencée aux multiples notes disponibles en fin d'ouvrage, qui sourcent les propos de l'auteur. Ainsi, Colon a beau essayer de me faire comprendre qu'il faut toujours vérifier et arrêter de naïvement croire A et B parce que la source me semble crédible, la flemmardise prend toujours le dessus.

Éclairant.