Critique de Luniver

Robert Colonna d'Istria raconte l'histoire de la Corse à travers celle de sa famille, des origines obscures du nom de famille (dont l'usage est arrivé tardivement sur l'île) aux différents membres qui ont servi, ou combattu, les puissances en place à l'époque.

Contrairement à un autre de ses livres, Histoires de la Corse, des origines à nos jours, qui prenait le parti inverse, à savoir parler des grandes puissances qui venaient croiser le fer sur l'île de Beauté, celui-ci m'a un peu moins passionné. En n'ayant aucun lien avec cette famille, l'accumulation de noms, de dates et de fonctions somme toute secondaires finissent rapidement par lasser.

Cette approche permet pourtant d'offrir une plus large place aux coutumes et traditions locales, qui ne manquent pas d'intérêt. J'ai fini par feuilleter rapidement le reste du livre à leur recherche, en me concentrant sur les passages qui semblaient contenir peu de noms et de dates.