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Critique de Oliphant


Quand Gustave Caillebotte fils d'un riche commercial débute ses expositions impressionnistes, lui et ses ami, sont moqués. D'ailleurs, sa peinture des raboteurs de parquets est critiqué en 1875. Les gens trouvent ces scènes de la vie quotidienne honteuses et inintéressantes...

Pourtant Caillebotte se bat pour ses ses amis, les peintres impressionnistes (Monet, Renoir, Pissarro...). Il va être à l'origine de la plupart des expositions impressionnistes de l'époque où il expose ses peintures lui aussi. Pleins de générosité, il va tout faire pour que les oeuvres impressionnistes soient exposés dans de grands musées et non pas relégués dans des greniers ou musées de province...

Les dessins sont superbes. Les couleurs reflètent l'époque et les passions qui font vivre les peintres. L'histoire est prenante, on s'attache à Caillebotte dont on est surpris devant tant de générosité.

C'est un artiste visionnaire qui souhaitait que la modernité ne touche pas uniquement les bâtiments de Paris mais soit aussi retranscrit dans les oeuvres d'art. Il voulait changer le regard des gens sur leurs peintures. Mais bien souvent pour les peintres, la notoriété ne vient qu'après leurs morts... La biographie est bien écrite et fourmille de détails sur le mouvement impressionniste. On en apprend beaucoup.
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