Critique de LesbavardsdeBabel

Le livre 113 raisons d'espérer a été écrit par Marie Calot, publié en septembre 2022 chez Magnard Jeunesse. C'est un roman de vie.

L'histoire se déroule chez Noé, un adolescent, qui ne pense qu'aux dégâts que subit notre Planète.Tout au long du livre, on va suivre Noé dans sa vie quotidienne : lorsqu'il va vouloir faire un exposé devant sa classe sur les problèmes climatiques ou encore lors de moment important en famille avec la grossesse et l'accouchement de sa mère.. Ses parents s'inquiètent pour lui car il est obnubilé par l'état de la Planète. Ses résultats scolaires baissent et cela lui gâche la vie. Lui, pour autant, se demande comment sa famille fait pour ne pas se soucier de tous ces désastres. Sa meilleure amie, Rachel, qui lui rend souvent visite en tant que voisine, va trouver une solution:un carnet dans lequel il ne devra noter que les bonnes nouvelles. Au départ, Noé n'est pas emballé par son idée puis il y inscrit une liste d'actions écologiques pour le climat, le recyclage… Il donnera ensuite un titre à ce recueil de bonnes actions : 113 raisons d'espérer.

J'ai trouvé que l'histoire était intéressante et facile à comprendre. Cependant, je trouve qu'au vue de la taille du livre (très court) ,il manque de détails et il n'y a pas assez d'actions,et donc pas beaucoup de suspens. Je ne me suis pas vraiment identifiée à l'adolescent et les personnages étaient un peu trop simple à mon goût.

J'ai quand même apprécié ce livre car il se lit très bien. Je le recommanderai à ceux qui préfèrent les histoires du quotidien à celles des romans fantastiques et qui cherchent une lecture rapide et simple.

Camille B