Un court roman pour ados sur l'éco-anxiété avec un titre qui évoque plutôt un livre de développement personnel. C'est l'histoire de Noé qui va très mal, submergé par des angoisses extrêmes et envahissantes, par les listes qu'il fait de tout ce qui va mal. Ses parents ne savent que faire et l'envoient chez un psy. Rien ne l'aide jusqu'à ce que Rachel, sa voisine et amie d'enfance s'en mêle. Elle lui offre un cahier pour noter au quotidien de bonnes nouvelles pour la planète. Peu à peu Noé se met à changer. C'est un récit plein d'humour, très agréable à lire, au rythme vif et plein de fraîcheur. Je ne suis pas sûre que ce soit efficace, comme lecture pour un éco-anxieux. Par contre c'est un roman que je recommanderais à des parents ! Entre autre pour la liste des 6 stades dressée par la psy, histoire de ne pas s'inquiéter pour rien et de ne pas non plus laisser s'installer des sentiments de colère et d'impuissance.
Je découvre le terme « éco-anxiété » pour la première fois grâce à ce roman ado. Marie Colot, armée de sa plume toujours fluide et efficace, aborde plusieurs sujets (famille, troubles psychologiques, écologie, vivre ensemble) avec optimisme et crédibilité. de plus, les personnages sont attachants et permettent de réfléchir, voire d'agir, à son échelle.
Un court roman jeunesse pour aborder l'écologie à travers le récit de Noé, 15 ans.

Noé est éco-anxieux. Pour lui, l'avenir est très sombre et la planète va subir une catastrophe environnementale irrémédiable. Son pessimisme a un impact sur son moral, bien sûr, mais aussi sur ses relations familiales et amicales. La seule amie qui lui reste, Rachel, lui vient en aide d'une manière originale : elle lui offre un cahier d'émerveillement. Chaque jour, Noé doit rechercher de bonnes nouvelles concernant la planète et les noter dans le carnet. Fini le pessimisme, on positive! L'auteure attire ainsi l'attention des jeunes (et de tous) sur une problématique d'actualité d'une manière équilibrée et constructive. J'ai beaucoup aimé.

Je piquerai cette idée de cahier d'émerveillement pour le proposer à mes élèves, sur des thématiques plus générales de bien-être. Cette histoire de cahier m'a d'ailleurs fait penser à ce superbe film "Vivre pour exister", à voir absolument..
Je viens d'écrire mon billet et valider: rien!
C'est une collection de textes brefs ici 76 pages avec accès à la lecture à voix haute par l'autrice.
Noé voit tout en noir, il ne fait que penser à la catastrophe de la terre. Son amie lui offre un cahier pour qu'il n'y écrive que des choses positives; cela va marcher un peu à la fois et il trouvera 113 raisons d'espérer et bien plus.
L'idée n'est pas mauvaise, reste à essayer!
Noé est ce que l'on pourrait appeler un éco-anxieux et il n'arrive pas à continuer à vivre au milieu des contradictions, de ce qui lui paraît de l'indifférence voire de l'inconscience de son entourage. Il ne parvient pas à faire plus que ce qu'il fait déjà et son impuissance le met en rage et dans un état d'angoisse extrême. Il se coupe du monde en quelque sorte car le monde le terrorise et il passe son temps à faire des listes de ses terreurs. Un jour sa meilleure amie lui propose une méthode pour prendre sa manière de voir le monde à revers : faire des listes de bonnes nouvelles...
Je salue d'abord le parti pris de la collection pour des couvertures très identifiables : illustrations dessinées, couleurs flashy, typographie très visible. Je connaissais un titre de cette collection "Six contre un" mais le changement d'édition est vraiment mieux... Je salue également la lecture par les auteurices de leur texte. C'est vraiment une expérience très agréable et je trouve que de savoir que c'est l'auteurice qui lit, ajoute une petit dimension d'authenticité au texte... le récit étant assez court la concentration pour l'écoute permet à des personnes comme moi, peu habituées à lire avec les oreilles de rester bien attentif-attentive !
Mais quelle merveille ce livre ! D'abord parce qu'il traite d'une préoccupation majeure des jeunes générations mais pas seulement. J'avoue que personnellement j'y ai trouvé aussi une réponse pour savoir quoi faire de mes inquiétudes... Je suis toujours à la recherche de récits pour mes élèves et moi-même qui nous permettent de nous représenter une façon de vivre désirable dans le contexte de contradictions dans lequel nous nous trouvons et qui nous presse le cerveau...
Je retrouve ici ce que Pablo Servigne évoque dans son dernier ouvrage sur les effondrements, qui s'adresse à plusieurs génération. La seule manière de ne pas devenir folle/fou et de continuer à vivre envers et contre tout c'est de s'ancrer grâce à la joie. Noé va peu à peu transformer son regard sans occulter ses préoccupations mais sans oublier les personnes qu'il aime et qui l'aiment en retour et tout ce qui fait qu'on a envie de rester bien vivant. L'arrivée du bébé dans sa famille cristallise toutes les questions qu'il se pose sur ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire pour se montrer responsable et symbolise le renouveau, le changement dont il a besoin pour voir sa vie d'une autre manière.
Ce livre est à lire de toute urgence !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Noé est complètement déprimé par l'état de la planète. Il essaie de faire des petits gestes au quotidien et de convertir ses proches, mais il se sent la plupart du temps impuissant car il sait que ça n'est pas suffisant. Il est donc de plus en plus déprimé, à la fois abattu et en colère.
Sa meilleure amie depuis la crèche, Rachel, qui est un vrai rayon de soleil, va lui offrir un « carnet d'émerveillement », où il ne doit noter que le positif.
C'est un roman qui a le mérite d'aborder le phénomène d'éco-anxiété, assez présent chez les jeunes générations. Un petit récit très simple, parfois un peu didactique et plein de bons sentiments, mais les personnages sont attachants et le message important. C'est un livre qui ne nie pas l'urgence écologique mais essaie de redonner le moral pour permettre de lutter plus efficacement, car au départ Noé est tellement abattu qu'il n'arrive pas à s'engager dans des actions concrètes à plus grande échelle que celles liées à son quotidien (manger végétarien, pousser ses parents à mieux consommer, etc). Mais ça va changer et il va devenir une sorte « d'ambassadeur ».
C'est le premier roman que je lis où il est question d'éco-anxiété, une super idée de la part de l'autrice puisque c'est un sujet qui peut concerner bien des jeunes.
J'ai beaucoup aimé cette histoire ! le personnage de Noé incarne bien comment on peut se laisser sombrer par l'actualité, avec toutes ces catastrophes qui s'enchaînent, et comment les réseaux sociaux peuvent nous enfermer dans une certaine vision du monde (un point qui aurait même mérité d'être un peu plus développé dans le roman !). L'autrice montre aussi bien à quel point l'éco-anxiété atteint Noé, qui voit tout en noir et reste comme figé à causes de ses pensées négatives qui tourbillonnent sans cesse dans sa tête. Il lui faudra du temps et toute la patience de Rachel, une amie comme on rêverait tous d'en avoir, pour changer sa manière de penser et se concentrer sur ce qu'on peut faire pour sauver la planète.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Noé pense à la planète, à la pollution, aux catastrophes naturelles, il cogite, il stresse il est agressif. Une amie lui offre un carnet et l'incite à écrire des raisons d'espérer. Et si au lieu de broyer du noir, il cherchait des choses positives autour de lui ?

Etre éco-anxieux est un mal que ressentent beaucoup de jeunes. Ce court roman ne propose pas de solution miracle, mais ne se voile pas la face, oui il y a danger et urgence à réagir mais chacun peut à sa manière réagir et apporter un changement, une solution. Un roman qui se veut optimiste
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Marie Colot est reconnue pour ses personnages tout en nuances qui respirent le respect qu'elle a pour les adolescent.e.s, sa fine plume et l'authenticité qui se dégage de ses récits. 113 raisons d'espérer ne fait pas exception.
Le format court, déjà exploré par l'autrice dans d'autres publications, notamment chez Alice éditions, demande d'aller droit au but et c'est le cas ici, alors qu'on rencontre Noé en pleine crise de panique, incapable d'entrer avec sa mère dans le supermarché.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
L'Eco anxiété : c'est ce dont souffre Noé, un jeune adolescent déprimé par l'état de la planète. Un jour, sa meilleure amie qui le connait depuis toujours, décide de lui proposer quelque chose qu'il adore faire depuis toujours : des listes. Cette fois, elle lui impose une règle :il n'y aura le droit que de noter des bonnes nouvelles concernant la planète terre. J'ai bien aimé ce livre tres rapide à lire, qui m'a rappelé de bien m'occuper de la planète.
K.N.