Noé vit un enfer. À force de se préoccuper des mauvaises nouvelles et notamment de celles touchant l'environnement, il est désormais submergé par son angoisse. Ses listes à rallonge l'empêchent de penser à d'autres sujets, plus positifs, et même de se réjouir de l'arrivée prochaine de sa petite soeur. Il reproche d'ailleurs cette grossesse à ses parents, qu'il juge irresponsables.
Même après avoir consulté un psychologue,
Noé d'entrevoit aucune issue. C'est alors que Rachel, sa voisine et meilleure amie, le pousse dans ses retranchements. Sur un cahier qu'elle vient de lui offrir, il doit noter chaque jour des motifs d'émerveillement, ou du moins des initiatives faites en faveur de la préservation de la planète. S'il est plutôt septique au départ,
Noé pourrait bien finalement se laisser prendre au jeu…
Ohlàlà quel roman fantastique ! C'est frais et bienfaisant ; un vrai bol d'oxygène à partager au maximum avec nos jeunes ! L'écriture de
Marie Colot est fluide et sensible. Chaque mot est parfaitement à sa place. Finalement Noé comprend qu'agir, même à son petit niveau, est infiniment moins angoissant que de continuer à se noyer d'informations.
Gros coup de coeur pour cette collection qui s'attache à proposer des textes courts de qualité, qui peuvent aussi être écoutés ! Un QRcode placé sur la 4ème de couverture permet d'accéder au texte lu par l'autrice elle-même.