Critique de Yunali

Qui n'a jamais dit de mensonge ? Gros ou petit, on a tous un jour menti, ou arrangé la réalité à sa manière. C'est quelque chose d'assez humain après tout.

Et quand on est une adolescente de 14 ans, membre d'une famille recomposée avec des membres qui s'associent plus ou moins bien, on cherche sa place.

Accroc aux réseaux sociaux comme tous les jeunes de son âge, Jade va tomber dans son propre piège !
Dès qu'elle rencontre Rodolphe, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui se trouve être son demi-frère par alliance, Jade est sous le charme. Non seulement il est beau, mais il est ce qui se rapproche le plus de la normalité dans sa famille de fous !
Et à partir d'une simple photo de Rodolphe et d'un commentaire qui aurait pu être anodin, Jade va faire croire que Rodolphe est son nouveau petit-ami. Or avec Facebook et Cie, les commentaires vont bon train, et si au départ la plupart de ceux-ci sont gentils et encourageants pour la jeune fille, tout va vite dégénérer et tourner au cauchemar !
Entre les filles jalouses qui ne croient pas que la « simple » Jade qui n'a rien d'exceptionnel ne peut pas avoir de petit-ami plus âgé, un garçon avec qui elle avait flirté et qui devient jaloux, et les garçons qui la prennent et qui font croire qu'elle est une fille facile… il est difficile de gérer tout cela pour la toute jeune fille qu'elle est !

Je pense en avoir dit assez sur le contexte de ce roman, sans dévoiler tout ce qui va se passer.
Ce roman est très rafraîchissant, car on dirait vraiment que c'est la jeune fille de 14 ans qu'est Jade qui l'écrit. Certes l'auteur n'est pas non plus très âgée, mais je pense que chaque adolescent(e) peut se retrouver dans ce récit qui aurait pu être une histoire vraie.
Jade va se retrouver à faire face à la réalité de la Toile, et à la réalité de la vraie vie.
Et quand les deux se confrontent ce n'est pas toujours facile de les faire cohabiter car l'une et l'autre interagissent. Avec ce roman on apprend qu'il faut se méfier, on pourrait dire de tout, (ce qui n'est pas forcément vrai, mais presque), de tout le monde et aussi de soi-même et de ce que l'on dit.
Ce roman n'est pas si dramatique que cela, la drôlerie de la famille de Jade compense bien le côté plus sérieux du roman, et le tout est bien dosé.

En bref c'est un très joli roman qui se lit très rapidement, et qui est accessible aux jeunes adolescents comme aux adultes (qu'ils aient ou non des ados à la maison) et qui est une formidable prise de conscience sur les risques qu'on peut courir sans en avoir conscience.
J'ai très envie de découvrir les autres romans de Marie COLOT après cette lecture plus que réjouissante !

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Alice Tertion pour ce très joli roman proposé en « Masse Critique ».
J'ai beaucoup apprécié la petite note manuscrite sur le roman me souhaitant une bonne lecture, tous ne le font pas, c'est une petite attention très gentille !