Critique de Lalitote

Ce roman écrit à quatre mains est superbe. Il nous emporte au fil de courts chapitres dans la vie de deux adolescents qui ont eu à subir deux terribles tragédies.
Igor est resté défiguré suite à un accident de voiture dont son père est responsable. Depuis il est refermé sur lui-même, ne parle plus, n'est pas retourné au Lycée et son amertume et sa colère dirigent sa vie.
Rhéa est dévastée par le chagrin que lui cause le suicide de son petit ami Alex.
Ils ont un point en commun, ils aiment tous les deux la musique et plus précisément le piano. C'est grâce à un professeur pas comme les autres Fred, qu'ils vont se rencontrer pour la première fois.
A partir de cette rencontre, on va suivre tantôt Rhéa, tantôt Igor. La musique adoucie les moeurs dit-on, ici elle va être le catalyseur de toutes les émotions et va être d'une grande aide à la guérison.
J'ai aimé vivre la tristesse, le chagrin, la colère, la désespérance toutes ces émotions démultipliées parce qu'elles sont vécues par des adolescents qui les ressentent puissance dix. Les auteurs ont un véritable talent pour nous transmettre ce délicat passage entre l'enfance et la vie adulte dans des circonstances dramatiques. Heureusement qu'elles manient aussi bien l'humour et Obama le perroquet était bienvenu pour faire redescendre la pression. le personnage de Fred est formidable et on souhaiterait pouvoir avoir un Fred dans nos vie, tant il est soutenant et bienveillant. Son côté zen, amateur de thé et de la Chine nous le font aimer, pas uniquement lors de la transmission de son savoir en tant que professeur de musique mais surtout dans cette volonté de les aider à passer ce cap si difficile. Les références à Eric Satie ou à la Fantaisie de Schubert m'ont fait découvrir de très beaux morceaux. La couverture avec ses touches de pianos prend tout son sens dans ce roman qui chamboule et nous fait retomber sur nos pieds en douceur. J'ai apprécié les petits dessins, les listes et Haïkus qui émaillent le récit. Un magnifique roman qui s'adresse tout autant aux adolescents qu'aux adultes car je pense qu'il a plusieurs niveau de lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..