Critique de Khalya

La particularité de ce roman est qu'il est écrit à quatre mains. Au fil des chapitres, on alterne le point de vue de Rhéa et celui d'Igor et chacun des deux ados a été « pris en main » par l'un des auteurs. du coup les deux récits font vraiment ressortir une personnalité propre à chaque personnage.
Les drames vécus par Igor et Rhéa sont très différents : Igor est blessé physiquement tandis que Rhéa a le coeur brisé. Mais leur souffrance, elle, est très similaire.
J'ai trouvé que les réactions de l'entourage de Rhéa étaient assez dénuées d'empathie. A un moment sa mère lui dit qu'elle ne peut pas leur imposer son chagrin et j'ai trouvé ça vraiment anormal parce qu'on ne parle pas d'un simple chagrin d'amour, qui serait déjà une raison légitime d'avoir du chagrin, on parle d'un suicide, qui s'est déroulé à peine 4 ou 5 mois plus tôt. Je me suis demandé si cette femme s'entendait parler, si elle réalisait la dureté de ses mots.
Du côté d'Igor, à plusieurs reprises, sa mère lui reproche à demi-mot sa rancune envers son père mais je comprends parfaitement cette rancune quand on connait les raisons de celle-ci.
Fred est mon personnage préféré. Déjà, aux yeux des ados, comme aux miens, il a une légitimité pour leur parler du temps qui guéri les blessures, de la nécessité d'avancer, car lui aussi a vécu un drame, ensuite, il a une façon de présenter les choses, sans jamais mettre de pression ni exiger de réactions immédiates, qui pousse Rhéa et Igor à se poser des questions et à explorer leurs sentiments pour voir s'ils sont prêts à faire le pas suivant.
Alors, il est vrai que j'ai eu les larmes aux yeux pendant la quasi-totalité du roman, mais, même si celui-ci démarre dans le drame vécu par Igor et Rhéa, on a ici un roman sur la reconstruction au travers de la musique.
Bien sûr ce n'est pas facile pour autant et pour chaque pas en avant, Rhéa et Igor en font un en arrière et deux sur le côté, mais petit à petit, ils avancent, ils retrouvent leurs marques. Tout n'est pas effacé, les drames n'ont pas disparus, mais ils vont apprendre à vivre avec.
Pour soulager la tension, le torrent d'émotions qu'apporte ce récit, il y a Obama. Un perroquet, très bavard, rapporteur et fan de son homonyme au point d'avoir appris les slogans anti-Trump, vexé que son chouchou ne soit plus à l'honneur. Il dit parfois tout haut ce que les autres pensent tout bas sans oser le dire et allège un peu l'ambiance parfois morose.
Ce livre, que j'ai lu sans penser trouver autre chose qu'une énième histoire d'adolescent devant se reconstruire après un drame ou une maladie, a été un vrai coup de coeur tant il a su me toucher que ce soit par l'histoire elle-même ou par les plumes des auteurs, aussi belles l'une que l'autre.