Critique de helolitla

Igor, Rhéa. Deux adolescents dont la vie s'est brisée en deux secondes. Igor, victime d'un accident à cause de l'inattention de son père, a perdu son visage. Défiguré, il ne sort plus de chez lui. Rhéa, elle a perdu son petit ami, Alex, qui s'est jeté sous un train. Depuis, elle n'a plus goût à rien.
Deux adolescents ravagés par la vie, qui ne se connaissent pas, mais partagent une passion commune pour le piano. C'est Fred, un prof de piano, qui va les réunir pour un projet fou...

***

Relecture de ce roman qui avait été un coup de coeur à sa sortie, pour voir si l'émotion était toujours aussi présente... et oui ! Je me suis à nouveau laissée emporter par cette vague de colère, ce désespoir profond qui peu à peu laisse la place à l'espoir.

Deux secondes en moins, c'est un magnifique roman ado, la dure reconstruction de deux êtres abîmés par la vie. Colère, deuil, repli sur soi, rejet des autres, tout cela, Rhéa et Igor le connaissent très bien. Eux qui jusqu'à présent avaient apprécié la vie, ne savent désormais plus en profiter. Ils sont emmurés dans leur douleur, à vif. Heureusement, il y a Fred, le prof de piano un peu sage, un peu magicien, passionné de thé et de fortune cookies, le réparateur d'âmes au grand coeur, qui va créer l'alchimie. Heureusement, il y a le piano, la musique, Schubert, Satie, qui laissent les sentiments affleurer, exploser. On alterne les voix, on plonge dans leurs carnets, leurs poèmes, les listes de pour et de contre, avec une grande pudeur. En peu de mots, on ressent l'arc-en-ciel d'émotions que vont traverser nos deux jeunes protagonistes. Et si les thèmes abordés sont difficiles, ce n'est pas une lecture "éprouvante". C'est beau, léger parfois, avec des touches d'humour (merci Obama, le perroquet), et une belle dose d'optimisme. Une invitation à croire en la vie et ses possibles, malgré les épreuves, à accepter les mains tendues. Une pépite, tout simplement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..