Critique de MuBoDoc

Lou est assez désabusée par son expérience de lutte engagée pour les causes auxquelles elle croit. L'utilisation de la technique du black bloc lui redonne le sentiment d'exister, d'être visible puisque on refuse d'écouter les revendications portées par les manifestations encadrées.
Un jour elle est confrontée à son voisin CRS qu'elle a connu petite et là chacun s'observe et Lou met en balance ce qu'il représente et ce qu'elle connait de lui...
Un roman court et percutant comme le sont les livres de cette collection. le principe de la narration par le personnage principal rend le récit très incarné. C'est le second livre que je lis de l'autrice et déjà elle explorait un thème très en lien avec l'actualité.
Les allers-retours dans le passé de Lou mettent en balance l'humanité de celui qu'elle a connu et la froideur du rôle social qu'il incarne.
Au delà de la mise en avant de la complexité, de l'ambivalence de chaque personnage, c'est pour moi surtout le désespoir, l'incompréhension de la jeunesse qui s'engage pour des valeurs et qui ne comprend pas qu'on dévalue cet engagement qui ressort de l'ensemble du livre.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau