Actes Sud (12/04/2023)
3.81/5   35 notes
Lou est une jeune manifestante passée "casseuse". Les flics, elle leur fait la guerre, ce sont ses ennemis, des anonymes incarnant le pouvoir oppresseur honni. Mais lors d'une manifestation, elle se retrouve nez à nez avec un CRS qu'elle connaît, à savoir le voisin qu'elle croise régulièrement depuis l'enfance. Elle s'interroge : qu'est-ce qui finalement justifie, légitime, l'emploi de la violence ? Camp du bien versus camp du mal, est-ce aussi simple ? Un sujet brû... >Voir plus
Que lire après Nos violencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Babelio et Acte sud jeunesse pour l'envoi de ce court roman.

Nos violences c'est l'histoire de la jeune Lou, rebelle comme peut l'être une ado de cette âge, révoltée contre tout et rien à la fois.

Lou décide de passer à l'action de descendre dans les rues et de s'insurger contre la police qui n'est à ses yeux que violence.
Pacifiquement d'abords afin de crier le désaccord mais…
C'est sans compter la rencontre avec Yanis, un jeune qui va l'emmener dans le feu de l'action.
Le pavé c'est elle qui le tient maintenant, jusqu'au jour où elle va croiser les yeux de son voisin, l'homme, le mari, le père de famille et le "flic"

La fin interroge qu'elle va être là suite lorsque ces souvenirs d'enfant remontent à la surface.

Évidemment, un retour très difficile à écrire avec ce qui se passe actuellement. Je ne me ferais pas la voix de l'apologie et ne m'éterniserai pas sur le sujet trop difficile à ce moment.

Une lecture directe et franche.

Marie Colot est une romancière jeunesse belge née en 1981.

Lou est une jeune militante devenue casseuse qui se retrouve, lors d'une manifestation, face à un CRS qu'elle connait.

« Nos violences » est un texte court d'une rare intensité. L'environnement violent du livre se retrouve dans le style d'écriture, les propos sont concis, comme un coup de poing reçu, comme une pierre lancée pour faire mal ou détruire, comme un caillou qui rebondit pour faire des ricochets.

La colère ravageuse de cette jeunesse prend au ventre, au coeur. Elle est la réaction face à une autre forme de violence, celle parfois subit par des innocents par les forces de l'ordre. La violence comme réponse à la violence, cercle vicieux dont il ne peut rien sortir de bon et surtout pas le rêve indispensable à toute jeunesse. Il n'y a plus de réflexion, d'analyse, de recul et à ce niveau l'autrice excelle particulièrement ! L'espace de quelques secondes, de quelques minutes, rapides comme l'est le livre, on suit le raisonnement de la jeune fille. D'une haine pure sans réflexion, on voit les réflexions apparaître dans l'esprit de la jeune fille comme un rayon de lumière dans l'obscurité, réflexions qui se font de plus en plus importantes comme lorsque la fumée des fumigènes s'estompe puis disparait.

Qui a tort ? Qui a raison ? Difficile à dire, la vérité étant souvent au milieu des nuances. Surtout au final personne puisque tout le monde y perd.

J'ai ressenti du gâchis, un gâchis pur pour l'être humain, un gâchis pour la jeunesse. Cela me rend triste d'ailleurs.

C'est un roman fort que nous apporte l'autrice ! S'il pouvait amener à réfléchir chaque être humain que nous sommes pour éviter la violence et favoriser la modération, peut-être pourrions-nous éviter ces situations.
Je ne réfléchis pas quand je vois un titre de la collection D'une seule voix. Pour le coup, je n'ai absolument pas lu le résumé donc je me suis laissée porter par le texte. Comme toujours, la collection joue sur la simplicité, l'épaisseur du roman pour être incisif et marquant. Lou est une jeune femme en constante révolte et participe à toutes les manifestations en tant que casseuse depuis qu'elle côtoie Yannis. Un combat qu'elle mène finalement contre les flics. Un texte d'actualité dont la chute est assourdissante. Si cette fin ne vous fait pas retenir votre souffle ...

Lou est une lycéenne révoltée. Pour défendre ses convictions, elle commence à manifester, d'abord de manière pacifique. Mais face à la violence des forces de l'ordre, et entraînée par Yannis, elle choisit d'y répondre par la violence. Elle court, masquée, jette des pavés sur les forces de l'ordre. Jusqu'au jour où l'homme en face d'elle n'est plus un inconnu : c'est son voisin, qu'elle connaît depuis toujours… La violence est-elle une solution face à la violence ?

***

Un texte percutant, incisif, qui m'a remuée, dérangée. Une fin ouverte, glaçante. le texte est court, concis, les mots sont choisis avec soin, pour mieux nous marquer. Parfois poétiques, parfois durs, ils nous emportent au milieu d'une manifestation, puis dans les souvenirs de Lou. Lou passe par beaucoup d'émotions dans ce court récit : colère, peur, doute... C'est une lecture intense, dans laquelle on retient son souffle.

Une jeune protagoniste perdue, révoltée, qui ne voit que la violence pour répondre à la violence perçue, ressentie lors des manifestations, au quotidien. Une jeune femme qui symbolise cette jeunesse qui se sent incomprise, flouée, pas écoutée, abandonnée.

Une thématique qui renvoie à l'actualité, un texte qui interroge, qui remue. A découvrir.
Un souffle, un cri.
C'est un texte court mais intense, puissant.
Ce sont des mots jetés avec rage sur le papier.
Qui se mêlent pour dresser le portrait d'une jeunesse désabusée.
D'une jeunesse qui ne voit plus son salut ou son engagement que dans une violence qui s'exprime dans les défilés, les manifestations.
De Lou, qui fait la guerre aux flics avec son pote Yannis, parce que les flics leur font la guerre.
Jusqu'au moment où ...

Ça claque, ça percute.
Ça crie, ça hurle, ça saigne.
Ça doute, aussi.

Ce sont nos violences. Pas seulement celle de Lou. Ou de Yannis. Ou des flics. Ou de la société.
Ce sont nos violences.
Et ce qu'elles portent. Une fin ? Ou un commencement ?

Belle surprise.
Merci à Babelio pour cette masse critique de littérature jeunesse. Et aux Éditions Actes Sud pour cette collection jeunesse "D'une seule voix".

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
27 juin 2023
L’autrice belge signe un roman court et percutant sur la révolte sociale et adolescente. Un pavé dans la vitrine…
On devrait coudre un cœur sur l'uniforme des agents.
Pour se souvenir qu'ils en ont un.
Même chose sur nos vestes.
Un fil rouge pour se rappeler nos fragilités.
Et la personne qu'on est vraiment.
Avec une famille, une enfance sucrée-salée, des amours perdues, des rêves déçus, des luttes.
Pour Yannis et pour moi, maintenant, l'essentiel, c'est de pulvériser l'adversaire, rester cote à cote coute que coute, veiller l'un sur l'autre dans la foule déchainée.
On attaque, on esquive, on court et par-dessus tout on résiste.
Du vieux monde ne subsistera que cendres et débris.
C'est toujours dans les pires situations que mes meilleurs souvenirs ressurgissent.
Comme s'ils débarquaient pour me montrer que, non, tout n'est pas si moche, il reste un peu de beauté planquée quelque part.
Ce roman estompe la dichotomie "mauvais flic" /"bon manifestant", car tout n'est pas noir ou blanc. La protagoniste doit faire face à la possibilité qu'il existe un "gris"...
C'est trop tard, papa, ma colère est montée.
Elle ne cesse d'augmenter, elle inondé mon ventre, mon cœur, ma gorge, ma bouche.
Je vais me noyer si je la garde à l'intérieur.

Videos de Marie Colot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Colot
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Livre des soeurs de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-soeurs.html • Cher connard de Virginie Despentes aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cher-connard.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La carte postale de Anne Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-carte-postale-1.html • Eden, fille de personne de Marie Colot aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/eden-fille-de-personne.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/cafe-sans-filtre.html • La Petite Menteuse de Pascale Robert-Diard aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/la-petite-menteuse.html • Zéro gloire de Pierre Guénard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/zero-gloire.html • Les corps solides de Joseph Incardona aux éditions Finitude https://www.lagriffenoire.com/les-corps-solides.html • La Soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-soustraction-des-possibles.html • Juke-box de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/juke-box.html • 06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/