Critique de Nosbookboyfriends

Et si une maison, un coup de coeur improbable pour une ruine, pouvait changer la vie de Faustine Béliche ? Pousser cette architecte mais surtout cette globetrotteuse à enfin poser ses valises quelque part ? Ce choix est-il celui de la raison ? Les événements auxquels Faustine va être confrontée peuvent-ils sonner la contre-mesure de son coup de coeur, la fin du rêve ?

Dans ce roman, sous la plume de l'auteure, nous découvrons Faustine Béliche, une jeune femme qui vit de ses envies, qui a voyagé aux quatre coins du monde. Une baroudeuse, une exploratrice. Mais aussi une fille, une femme, une amie. Avec un tas de choses à raconter, c'est un personnage qui fait rêver. Et qui fera rêver le lecteur tout au long du roman. D'anecdotes, de souvenirs plus intéressants les uns que les autres.

Le coup de foudre pour une maison, mais pas n'importe laquelle.

Faustine est sûre d'elle, la jeune femme qui a traversé le monde sac sur le dos et qui n'a connu lors de ses retours en France que des meublés va s'installer à Hoymille. Fascinée par une bâtisse abandonnée depuis des années. Il devient alors impossible pour la jeune femme de laisser des entrepreneurs la démolir au profit d'un lotissement neuf !

Contactée par un éditeur pour raconter ses voyages, Faustine entame une nouvelle étape de sa vie. Alors, s'installer, il est peut-être temps, et cette maison qui a frappée la jeune femme en plein coeur ne serait-elle pas parfaite pour ça ?

Forte d'un goût pour le bâtiment qui lui vient de son père aujourd'hui décédé, la charge de travail que requiert la rénovation de cette demeure qui a été la proie des vandales et des curieux ne fait pas peur à Faustine. Son éditeur, devenu son amant, est quant à lui sur la réserve ; mais comment résister à une telle jeune femme ? Faustine sait ce qu'elle veut.

Des cartons aux premiers événements troublants…

« Qu'est-ce qu'elle savait de cette bâtisse en fait ? Pas grand-chose, tout ce qu'elle avait souhaité avait été de la sauver de la démolition parce qu'elle lui avait tapé dans l'oeil. Après, c'était devenu une véritable obsession, comme si la maison l'appelait, la poussait à en prendre possession. »

Des rumeurs courent sur cette maison, des histoires qui font froid dans le dos, et Faustine va vite devoir y faire face… Je voudrais éviter au maximum de vous spoiler ce roman passionnant, mais je peux vous dire que j'ai particulièrement apprécié comment l'auteure a amené le premier gros frisson du livre. La progression est elle aussi bien mesurée, les réponses sont réfléchies et ne viennent surtout pas trop vite. le mystère s'éclaire mais reste préservé, on ne s'ennuie pas. Tout ce qu'on attend d'un livre réussi est réuni ici.

Je vous recommande bien évidemment cette lecture.
Christelle Colpaert Soufflet est une passionnée, les sujets abordés dans ces romans le prouvent, mais c'est aussi une auteure à l'écriture très agréable, très fluide, et qui toutefois ne manque pas de modernité et de franchise. J'ai vraiment apprécié ma lecture, autant sur le fond que sur la forme.

J'anticipais le coup de coeur et je n'ai pas été déçue. Abandonnée est un roman qui cumule toutes les qualités que j'attends du genre. Si je suis réceptive aux lectures paranormales, je sais que tout le monde ne partage pas les mêmes goûts. Cela dit, ce roman est intelligent et mérite une entorse même si vous êtes sceptiques, l'histoire en vaut la peine.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..