EAN : 978B074ZBBW9F
(06/09/2017)
4.27/5   35 notes
Faustine Béliche, architecte de talent et globe-trotteur à ses heures, sillonne le monde à la recherche de sites abandonnés. De ces voyages postés sur un blog, est née la volonté d'un éditeur, Jonah Lombardi, de publier les sombres escapades de la jeune femme. Au détour d'une recherche sur le net, l'auteure découvre une demeure. Abandonnée depuis plus de vingt ans, celle-ci affole la toile. Faustine en tombe sous le charme. Vouée à la démolition, la jeune femme ne ... >Voir plus
Que lire après AbandonnéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

ABANDONNÉE
de Christelle Colpaert Soufflet - Écrivaine -

The Poetic Shivers Éditions 323 pages

Certains le liront jusqu'au bout, d'autres le refermeront avec frissons....
Un roman parfait pour s'assurer de belles nuits blanches....

Faustine Béliche, architecte de talent, sillone le monde à la recherche de sites abandonnés.
Un éditeur Jonah Lombardi publie les sombres escapades de la jeune femme.

Au détour d'une recherche sur internet elle découvre une demeure abandonnée.

Faustine Béliche sera-t-elle la bienvenue dans cette maison au passé trouble.

Des sons et des murmures résonnent dans la maison, à l'orée des bois,cette cave inondée en permanence, ces yeux rouges menaçants provenant de la forêt....

Ce livre angoisse autant qu'il passionne.
On le lit à cent à l'heure et on ressort secoué, touché par l'histoire des personnages.

Une immense demeure, peu accueillante, refermant de terribles secrets.

Faustine va vite se rendre compte que les rumeurs qui entourent cette maison sont fondées...

Ici pas d'hémoglobine, ni de scènes gores, tout est dans la suggestion.

Les protagonistes sont comme des marionnettes confrontés à ce qui les dépasse, ils ne maîtrisent plus rien....

Ce récit impose doucement un grand malaise, une peur subtile qui peut disparaître pour tout d'un coup reprendre par surprise.

C'est à la fois maitrisé et déstabilisant.
Christelle Colpaert-Soufflet a l'art et la manière pour tenir en haleine, choquer et faire frémir son lectorat.

L'angoisse se déploie rapidement, la construction est fine et intelligente.
L'intrigue paraît classique, mais nous réserve bien des surprises et quelques méchantes frayeurs.

L'auteure nous enferme dans nos doutes, nos peurs primitives, encore plus immersives grâce à l'imagination.

Les descriptions d'un art impie sont particulièrement réussies.

De nouveau un très bon moment de lecture.

BRAVO.

Et si une maison, un coup de coeur improbable pour une ruine, pouvait changer la vie de Faustine Béliche ? Pousser cette architecte mais surtout cette globetrotteuse à enfin poser ses valises quelque part ? Ce choix est-il celui de la raison ? Les événements auxquels Faustine va être confrontée peuvent-ils sonner la contre-mesure de son coup de coeur, la fin du rêve ?

Dans ce roman, sous la plume de l'auteure, nous découvrons Faustine Béliche, une jeune femme qui vit de ses envies, qui a voyagé aux quatre coins du monde. Une baroudeuse, une exploratrice. Mais aussi une fille, une femme, une amie. Avec un tas de choses à raconter, c'est un personnage qui fait rêver. Et qui fera rêver le lecteur tout au long du roman. D'anecdotes, de souvenirs plus intéressants les uns que les autres.

Le coup de foudre pour une maison, mais pas n'importe laquelle.

Faustine est sûre d'elle, la jeune femme qui a traversé le monde sac sur le dos et qui n'a connu lors de ses retours en France que des meublés va s'installer à Hoymille. Fascinée par une bâtisse abandonnée depuis des années. Il devient alors impossible pour la jeune femme de laisser des entrepreneurs la démolir au profit d'un lotissement neuf !

Contactée par un éditeur pour raconter ses voyages, Faustine entame une nouvelle étape de sa vie. Alors, s'installer, il est peut-être temps, et cette maison qui a frappée la jeune femme en plein coeur ne serait-elle pas parfaite pour ça ?

Forte d'un goût pour le bâtiment qui lui vient de son père aujourd'hui décédé, la charge de travail que requiert la rénovation de cette demeure qui a été la proie des vandales et des curieux ne fait pas peur à Faustine. Son éditeur, devenu son amant, est quant à lui sur la réserve ; mais comment résister à une telle jeune femme ? Faustine sait ce qu'elle veut.

Des cartons aux premiers événements troublants…

« Qu'est-ce qu'elle savait de cette bâtisse en fait ? Pas grand-chose, tout ce qu'elle avait souhaité avait été de la sauver de la démolition parce qu'elle lui avait tapé dans l'oeil. Après, c'était devenu une véritable obsession, comme si la maison l'appelait, la poussait à en prendre possession. »

Des rumeurs courent sur cette maison, des histoires qui font froid dans le dos, et Faustine va vite devoir y faire face… Je voudrais éviter au maximum de vous spoiler ce roman passionnant, mais je peux vous dire que j'ai particulièrement apprécié comment l'auteure a amené le premier gros frisson du livre. La progression est elle aussi bien mesurée, les réponses sont réfléchies et ne viennent surtout pas trop vite. le mystère s'éclaire mais reste préservé, on ne s'ennuie pas. Tout ce qu'on attend d'un livre réussi est réuni ici.

Je vous recommande bien évidemment cette lecture.
Christelle Colpaert Soufflet est une passionnée, les sujets abordés dans ces romans le prouvent, mais c'est aussi une auteure à l'écriture très agréable, très fluide, et qui toutefois ne manque pas de modernité et de franchise. J'ai vraiment apprécié ma lecture, autant sur le fond que sur la forme.

J'anticipais le coup de coeur et je n'ai pas été déçue. Abandonnée est un roman qui cumule toutes les qualités que j'attends du genre. Si je suis réceptive aux lectures paranormales, je sais que tout le monde ne partage pas les mêmes goûts. Cela dit, ce roman est intelligent et mérite une entorse même si vous êtes sceptiques, l'histoire en vaut la peine.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..
Bonjour,
Lu en 2022
C'est mon premier roman de cette auteure et ce fût pour moi une très belle découverte.
Cette histoire de maison hantée m'a littéralement transporté. Alors je ne sais pas si c'est parce que j'ai entendu l'émotion dans la voix de Christelle, lors d'un live, quand elle nous racontait son expérience paranormale vécue pendant l'écriture de ce roman, suite à sa visite dans cette maison du Fort Lapin de Hoymille, où le fait d'avoir regardé ce reportage dans lequel on la voit en compagnie d'Éric et Sandrine de Esprits et entités, dans cette même maison, mais je me suis complétement immergée dans l'histoire, j'avais l'impression d'y être, je voyais les pièces, le jardin etc.. Je pouvais ressentir l'atmosphère anxiogène de l'endroit pendant ma lecture. Vous trouverez les liens pour voir tout ça par vous-même.
C'est une fiction sombre, paranormale et psychique, qu'elle a écrit avec l'aide ou poussé par ce qu'elle ressentait ou avait ressenti lors de la visite dans cette maison, avec pour fil conducteur, une histoire d'amour adultère et de fantômes, où le passé se mêle au présent, dans un contexte plus qu'effrayant.
Faustine, architecte, auteure et exploratrice de lieux abandonnés dans le monde entier, c'est mis dans la tête d'acquérir cette maison que personne ne respectait et qui allait être démolie, elle se sentait attirée par elle, par les rumeurs qui l'entouraient. Une fois les travaux terminés, elle commençe à entendre et à voir des choses qui l'inquiétent dans un premier temps, puis qui l'a terrorise complètement. Heureusement, elle est soutenue dans cette histoire par Jonah, son éditeur et amant, près à tout pour elle.
J'ai littéralement dévoré ce roman, j'ai tout lâché pour le lire, en quelques heures.
Une lecture très fluide, claire, efficace et rythmé par les chapitres qui s'enchaînent les uns après les autres au fil des actions soutenues, sans que l'on s'en rende compte.
Cette histoire fantastique, remplie de fantômes, m'a vraiment fait frissonner, j'ai pensé à 𝑇ℎ𝑒 𝑅𝑖𝑛𝑔, quand elle est à la cave ou même à « 𝑙'𝑒𝑛𝑓𝑒𝑟 𝑣𝑖𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑖𝑐𝑖 » de Ludovic Metzker pour certains passages dans les bois, que je tairais ici.
Cette ambiance angoissante que vivait Faustine, à chaque instant, seule dans sa grande maison, j'avais peur pour elle, j'avais envie de fermer les yeux, de lui dire reste là, n'y va pas. Mais elle fonçait, tête baissée, sans peur pour sa personne. Elle devait à tout prix savoir. Qui était cette petite fille a qui elle s'est tellement attachée ? Qui était ce pendu dans le grenier ? Pourquoi les bois lui font-ils tellement peur et qu'y a-t-il là-bas ?
J'ai eu beaucoup d'émotion à lire ce livre, peur, frisson, angoisse, mais aussi beaucoup de tristesse.
C'est vraiment une belle histoire, très bien écrite, qui m'a tenu en haleine du début à la fin et qui m'a beaucoup touché, j'aurais aimé une suite, mais je sais qu'il n'y en aura pas, le lien entre l'auteure et la maison est coupé.
Je conseille chaleureusement ce roman, j'ai passé un excellent moment de lecture. Je lirais d'autres romans de Christelle Colpaert Soufflet
Lien : https://www.facebook.com/les..
Ma seconde lecture de cette auteure et je suis définitivement fan. Les 2 font partie des "Sombres Errances" (3 livres).
La couverture ne pouvait qu'attiser ma curiosité, vu mon attrait pour les vieilles demeures et leurs histoires, d'autant que celle-ci existe réellement. L'auteure l'a visitée, s'est imprégnée du lieu et comme elle le dit : "ce livre est un nuancier de frissons; des frissons tantôt clairs, tantôt sombres, cela dépend de vos croyances et de votre propre émoi."

Nous évoluons aux côtés d'une jeune architecte, globe trotteuse dans l'âme, dont le blog relatant ses sombres escapades attire l'attention d'un éditeur.
Notre intrépide héroïne a un coup de coeur pour cette bâtisse au sombre passé, abandonnée depuis 20 ans, vouée à la démolition. Elle arrive à l'acquérir, à la remettre en état et enfin pouvoir se poser dans SA maison.
Mais ça ne sera pas aussi simple, Faustine ne semble pas la bienvenue et les problèmes débutent.
La plume de l'auteure nous emmène au coeur de "Fort Lapin", nous vivons et ressentons l'oppression des lieux, nous tenant en haleine jusqu'à la fin.

Ce fut pour moi un bon moment, intrigue, suspense, frissons, une touche de romance, le tour est joué.

Je rejoins l'avis de l'auteure quant aux dégradations infligées à de tels lieux qui ont une âme. Vous découvrirez des photos de l'endroit dans le livre et dans ma publication.
Fort Lapin existe, dans une région que j'affectionne, le livre m'a donné l'envie d'y faire un tour.
Entre réalité et fiction, où allez vous vous positionner ? Lisez-le vite et vous saurez...
Coucou les Lieblings 🖤

👓 16/2022
📖 Abandonnée
🖋 Christelle Colpaert Soufflet

👄 Cette histoire fantastique est un peu différente des autres romans que j'ai pu lire de l'auteure.
J'ai retrouvé sa plume franche et son goût pour le surnaturel mais à travers ses lignes, une grande émotion émerge à tous niveaux...l'Amour !
Il est manifeste entre les personnages, se retrouve dans la passion de l'héroïne pour sa maison, se devine dans le moindre geste jusqu'à la fin.
Attention, ce n'est pas pour autant une romance et le récit comporte des moments très violents. L'ambiance est anxiogène, la menace plane à chaque instant.
Christelle montre également son plus grand respect pour des lieux abandonnés, malheureusement saccagés par des irresponsables.
Ajoutez à tout ceci une fin comme je les aime et c'est parfait.

J'ai passé, encore une fois, un très bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5