Critique de NathalieFerron

Jeune américaine, Florence épouse James Maybrick, un anglais courtier en coton. Florence à 18 ans, James 42 ans.
Ce dernier est un hypocondriaque qui se soigne à l'aide d'arsenic, de strychnine, parfois de la morphine, ce qui est chose connu. le mariage est plus ou moins heureux mais Florence ne peut divorcer sans se voir enlever ses enfants …
En mai 1889, James meurt d'une maladie que ne peut diagnostiquer ses médecins. Voici la prémisse de la plus grande histoire criminelle qu'à connu la Grande-Bretagne en fin de XIXè siècle.

Ce roman biographique, raconte la vie de Florence Maybrick, de son mariage jusqu'à la mort de son mari, puis son procès pour meurtre. C'est très dense, il y a beaucoup de va et vient entre le présent et le passé, et je crois que l'auteur aurait pu condenser davantage le récit. Ceci dit, avec cette histoire on saisit bien la vie des femmes à cette époque … elles ne valaient rien et ne vivaient qu'à travers leurs émotions.

“Elle était censée trouver son épanouissement personnel dans la limite de son mariage, de la maternité et de la gestion de sa sphère domestique.”

Bref, un roman fort intéressant … mais qui aurait été meilleur s'il avait été moins long.