Critique de maylibel

1864. Dans l'Angleterre de Victoria, un meurtre est commis à bord d'un train pour la première fois. le compartiment, ensanglanté, est retrouvé vide à l'exception d'un chapeau et d'une canne. le cadavre de la victime, M. Briggs, banquier, est découvert peu après sur les rails…

Dans cet ouvrage à mi-chemin entre le roman et l'essai, Kate Colquhoun reconstitue l'enquête sur ce meurtre depuis la découverte du compartiment et du corps jusqu'à l'exécution de la peine infligée au meurtrier présumé. Elle ne cherche pas à créer du suspense mais recrée dans les moindres détails les menus évènements qui ont fasciné la population de l'époque, tenue en haleine par les journaux qui firent leurs choux gras de ce premier meurtre à bord d'un train anglais. Ayant consulté les archives, elle nous restitue avec une précision parfois excessive cette histoire vraie, intéressante mais qui à force comporte des longueurs, d'autant que le style de Kate Colquhoun reste très factuel.

Ce texte propose ainsi une réelle immersion dans une véritable enquête du XIXe siècle, expérience passionnante mais pas totalement aboutie ici.