Critique de Fifrildi

J'ai découvert ce livre à la bibliothèque. Je l'avais emprunté mais après l'avoir feuilleté j'ai eu envie de l'acheter pour pouvoir le garder ^_^

Cet essai, retrace l'histoire de la science-fiction depuis le 16ème siècle (axé France-Angleterre-US-Japon). Dans l'ensemble, il est plutôt intéressant et j'y ai fait quelques découvertes (j'ai fait gonfler ma pal et mon pense-bête).

L'histoire de la littérature de science-fiction est intimement liée à l'histoire des sciences et techniques, à l'histoire universelle, à l'histoire du livre, etc. Il y a donc des loooongs passages de “mise en contexte” historico-socio-culturels. C'est envisager la SF sous un autre angle... mais parfois j'ai eu du mal à garder les yeux ouverts.

Mes petites remarques en passant...

* Ils évoquent le livre d'Alexeï Tolstoï, Aélita, et pour l'avoir lu je sais qu'ils n'étaient pas trois dans la fusée à partir pour Mars mais deux. Cela étant dit, je ne suis pas du tout d'accord sur leur interprétation de la fin

* Une fois ils trouvent Edmond Hamilton amusant et une autre fois lire ses livres “peut endorlorir des cervelles sensibles à la médiocrité stylistique (...)”. Je trouve la critique quand même exagérée.

* Pas un mot sur l'oeuvre de Pierre Bordage qui pourtant semble être une figure incontournable de la SF française.

* J'ai découvert un livre sur l'oeuvre de Poul Anderson qui s'intitule “Orphée aux étoiles, les voyages de Poul Anderson” de Jean-Daniel Brèque (Les moutons électriques, 2007).

J'ai un peu décroché sur la dernière partie... que j'ai lu en diagonale. Quelle idée de faire débuter le 21ème siècle en 1992?

Il n'y a pas de conclusion juste une réponse à la préface de Gérard Klein.

Je dis cela, je ne dis rien mais cela aurait été bien pratique d'avoir un index de toutes les oeuvres citées.

Avis mitigé mais plein de “nouveaux” livres à lire... une vie ne sera pas suffisante! Damned!