Critique de Heleniah

Cora a seize ans et est esclave dans une plantation en Géorgie. Sa mère l'a abandonnée lorsqu'elle n'avait que 10 ans, et reste une des rares esclaves jamais retrouvée par les chasseurs de primes. Mais lorsque Caesar arrive dans la plantation et propose à Cora de s'enfuir avec lui, tout va changer.

A travers tout le pays, Cora va fuir au-devant du féroce chasseur d'esclave, aidée par certains réseaux, utilisant plusieurs fois l' »underground railroad » ce chemin de fer souterrain et clandestin qui permettait aux esclaves de traverser les états.

Ce roman qui a déjà eu le prix Pullizer est porté par un souffle qui nous entraîne tout au long de l'histoire. En effet, l'auteur fait là un tour de force en nous proposant de suivre une esclave qui va traverser l'Histoire. Ici le chemin de fer souterrain prend vraiment un sens littéral, puisqu'à priori c'était essentiellement des passages en charriots, mais ici l'auteur parle de véritables gares souterraines, réseaux et locomotives, dont on ne sait pas grand chose, puisque pour la sécurité de tous, chaque passeur en savait le moins possible.

J'ai bien aimé le fait d'être dans la tête de Cora, mais d'avoir également des aperçus de l'histoire et des ressentis des personnages qu'elle croise. le roman est assez cruel, mais reste réaliste, il apporte vraiment quelque chose à sa lecture, témoignage romancé, mais fidèle de cette époque.

Un roman à mettre dans toutes les mains !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..