AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


Je ne l'avais pas vu venir ce coup de coeur. Encore une histoire de regrets, de « et si… » Et s'ils n'avaient pas raté le coche ? du déjà vu, déjà entendu…

Francesco se lève, c'est son premier jour de retraité. le début d'une nouvelle vie. Son premier regard se tourne pourtant vers le passé. Il vient d'apprendre la mort de Sophie. Sophie c'est un prénom qui résonne, qui renvoie des souvenirs chauds, amoureux, intenses…Francesco va revisiter son passé.

Le coup de coeur m'est tombé dessus, un peu malgré moi. le récit de Lorenzo Coltellaci est fin et subtil, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Francesco, à ses doutes, à son regard vers le passé… Il ne s'agit pas d'une banale crise de la quarantaine, non, c'est plus profond, plus fort.

Le dessin de Tamara Tantalo est tout aussi fin, léger, évanescent. En bichromie de gris et bleu pour le présent de Francesco, en gris et jaune pour son passé… C'est beau, doux, on ressent bien les sentiments de cet homme qui voit son passé et avec lui les questions resurgir. Je salue également la fin intelligente et originale…

Cette première BD de ces 2 artistes italiens est une réussite. J'ai été très touché par cette histoire, d'apparence classique, mais racontée avec pudeur et néanmoins beaucoup d'émotion. Encore un très bel album chez Sarbacane !
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}