AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 41 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis
C'est une histoire de regrets, un vieil homme qui commence sa retraite apprend le décès d'un amour d'antan, son premier jour de retraite va se transformer en une quête, un questionnement sur ses choix. Cette histoire pose les bonnes questions, celle de la possession de l'un par l'autre dans le couple, celle des choix de vie, mais le rythme est à l'image du graphisme, un peu terne, pas vraiment dynamique. le dessin est traité au crayon, aquarelle, il possède une certaine élégance mais l'ensemble reste assez fade. Si j'ai trouvé le propos intéressant, je n'ai pas réussi à me passionner pour l'histoire, le personnage principal n'aspire pas à l'émotion, à la passion, ni à l'empathie, il est totalement insipide et les dialogues manquent de profondeur et de surprises. Là où le propos pouvait nous amener vers une réflexion poussée, on reste en surface au point de flirter avec la mièvrerie. Je ressors assez déçu par cette lecture. Je pensais trouver quelque chose à la manière des ces artistes italiens au graphisme pastel et léger que j'adore comme Manuele Fior ou le duo Igort et Andrea Serio, dans le contenu, on en est loin, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          270
Je ne l'avais pas vu venir ce coup de coeur. Encore une histoire de regrets, de « et si… » Et s'ils n'avaient pas raté le coche ? du déjà vu, déjà entendu…

Francesco se lève, c'est son premier jour de retraité. le début d'une nouvelle vie. Son premier regard se tourne pourtant vers le passé. Il vient d'apprendre la mort de Sophie. Sophie c'est un prénom qui résonne, qui renvoie des souvenirs chauds, amoureux, intenses…Francesco va revisiter son passé.

Le coup de coeur m'est tombé dessus, un peu malgré moi. le récit de Lorenzo Coltellaci est fin et subtil, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Francesco, à ses doutes, à son regard vers le passé… Il ne s'agit pas d'une banale crise de la quarantaine, non, c'est plus profond, plus fort.

Le dessin de Tamara Tantalo est tout aussi fin, léger, évanescent. En bichromie de gris et bleu pour le présent de Francesco, en gris et jaune pour son passé… C'est beau, doux, on ressent bien les sentiments de cet homme qui voit son passé et avec lui les questions resurgir. Je salue également la fin intelligente et originale…

Cette première BD de ces 2 artistes italiens est une réussite. J'ai été très touché par cette histoire, d'apparence classique, mais racontée avec pudeur et néanmoins beaucoup d'émotion. Encore un très bel album chez Sarbacane !
Commenter  J’apprécie          120
Étant très sensible aux BD qui utilisent la couleur comme élément central de l'intrigue et presque outil de compréhension, j'ai adoré celle-ci ! "Comme si c'était arrivé", c'est l'histoire de Francesco, un vieil homme qui se rend aux obsèques de Sophie, un amour de jeunesse.
Sur le trajet, grisé pour le présent, et en jaune pour le passé, il se remémore ses souvenirs, et s'imagine tout ce qu'il aurait pu vivre si cet amour avait été pleinement vécu.
De nombreux sentiments se bousculent à cette lecture mais leur histoire, bien que courte, à ne pas vouloir absolument catégoriser leur relation, m'a touché et j'ai apprécié la découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Je veux dédier ce poème
À toutes les femmes qu'on aime
Pendant quelques instants secrets

À celles qu'on connaît à peine
Qu'un destin différent entraîne
Et qu'on ne retrouve jamais

À celle qu'on voit apparaître
Une seconde à sa fenêtre
Et qui, preste, s'évanouit

Mais dont la svelte silhouette
Est si gracieuse et fluette
Qu'on en demeure épanoui

À la compagne de voyage
Dont les yeux, charmant paysage
Font paraître court le chemin

Qu'on est seul, peut-être, à comprendre
Et qu'on laisse pourtant descendre
Sans avoir effleuré la main

À celles qui sont déjà prises
Et qui, vivant des heures grises
Près d'un être trop différent

Vous ont, inutile folie,
Laissé voir la mélancolie
D'un avenir désespérant

Chères images aperçues
Espérances d'un jour déçues
Vous serez dans l'oubli demain

Pour peu que le bonheur survienne
Il est rare qu'on se souvienne
Des épisodes du chemin

Mais si l'on a manqué sa vie
On songe avec un peu d'envie
À tous ces bonheurs entrevus

Aux baisers qu'on n'osa pas prendre
Aux coeurs qui doivent vous attendre
Aux yeux qu'on n'a jamais revus

Alors, aux soirs de lassitude
Tout en peuplant sa solitude
Des fantômes du souvenir

On pleure les lèvres absentes
De toutes ces belles passantes
Que l'on n'a pas su retenir
Georges Brassens

Une palpable langueur mélancolique, un très beau dessin évanescent sans aspérités et aux détails gommés, de parcimonieuses couleurs révélatrices de l'espace temporel du récit, Lorenzo Coltellacci et Tamara Tantalo revisitent la loterie amoureuse. Entre remords et regrets.
A tous ceux qui ont échoué à se trouver, à qui ce n'est tout simplement pas arrivé.
Commenter  J’apprécie          50
Jolie histoire sur les regrets et souvenirs. Francesco, tout jeune retraité, apprend que son amour de jeunesse vient de mourir. Les souvenirs et regrets refont surface. C'est traité avec justesse sans trop de pathétique. J'ai aimé l'utilisation des couleurs : bleu/gris pour le présent et jaune pour le passé, l'auteur juxtaposant avec finesse les deux coloris à certains moments. J'ai un peu moins apprécié le dessin des visages.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire aurait pu être belle. L'alternance des couleurs et la double temporalité étaient maîtrisées. Comme dans un miroir, on retrouvait notre héros dans les mêmes lieux au passé comme au présent. Malheureusement, j'ai trouvé l'ensemble terriblement triste. le remord est un sentiment trop fort à mon goût pour le calquer sur un amour de jeunesse. Je suis d'un tempérament nostalgique. J'aime quand les souvenirs me font sourire pas quand ils me font pleurer. Une BD qui n'était donc pas faite pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Dans, cette BD "comme si c'était arrivé", les dessins de chaque personnage ne sont pas très clairs, ils se ressemblent trop, de même, l'expression de leurs émotions sont trop vagues sur les dessins. Peut-être est-ce volontaire afin de montrer l'état interne du personnage mais cela complexifie la compréhension de la scène, surtout lorsque les images dont monochromes et avec une touche de jaune pour évoquer le passé.
L'histoire pourrait être bien mais le rendu en version graphique m'a déçue.
Commenter  J’apprécie          10

Lui
Elle
L'Italie
La France
L'amour
La passion
Un week-end
La transformation d'une vie
Obsession
Désillusion
Et si tout cela était un rendez-vous manqué ?

Un moment de lecture envoûtant… les illustrations en bichromie m'ont totalement charmée… c'est doux, poétique, magnétique et l'histoire est très touchante !!!
J'ai tellement aimé, que je me suis empressée d'aller l'acheter, après l'avoir lu !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}