Critique de emmalex

Ce livre m'a beaucoup émue. Il décrit avec précision la psychologie de son héroine : Géraldine. le roman débute au moment où Géraldine laisse tomber ses études à l'université (études sur Jane Austen) pour s'engager dans une troupe de rythm and blues qui sillonne les Etats -Unis, cette troupe est dirigée et composée de personnes noires. Cet acte est à l'encontre de son éducation et de ce que ses parents attendent d'elles. Géraldine a toujours eu la passion de la musique en elle et a toujours rêve de se produire en spectacle. Par son intégration dasn cette troupe, elle est en cohérence avec elle-même. L'histoire de Géraldine nous livre les sentiments et les compromis qu'elle accepte ou non de faire pour vivre unen fois qu'elle a quitté la troupe et rencontré quelqu'un. Elle se sent souvent en marge de la société, sachant qu'elle ne correspond pas au profil attendu par ses parents et les connaissances de son mari qu'elle cotoy ; son travail et son passé étant atypique. Elle se pose également beaucoup de questions lors de sa grossesse : comment va t'elle aimer cet enfant à venir? Comment se dire adieu? raconte les moments de la vie de Géraldine, ses doutes, ses envies, sa difficultyé de vivre en cohérence avec ses convictions. le tableau psychologique de Géraldine est, de mon point de vue, admirablement décrit avec beaucoup de finesse et de subtilité. En revanche, j'aurais aimé que l'auteur s'attarde plus longuement sur le caractère du mari qui paraît fade à côté de Géraldine. En conclusion,je conseille vivement la lecture de ce livre que j'ai dévoré. Je remercie Masse Critique de m'avoir permis de lire ce roman.