Critique de lilicrapota

Découvert à l'occasion de masse critique

On suit l'héroïne pendant ce temps particulier de la vie où l'on devient adulte : des premières expériences de jeune femme lorsque l'on quitte le foyer parental jusqu'à celui où l'on s'inscrit dans celui que l'on a fondé.
Comment se dire adieu, c'est, contrairement à ce que le titre laisse entendre, comment laisser partir cet enfant qui est en nous, sans avoir l'impression de le trahir, d'abandonner ses rêves et ses idéaux, sans avoir l'impression d'avoir cédé sur des choses essentielles ; c'est accepter les compromis, tant qu'ils ne perturbent pas notre identité profonde ; c'est chercher, sans cesse, à être heureuse, car le bonheur se mérite !
Cette héroïne, perpétuellement en quête de définition, qui croit perdre une identité en perdant un boulot (danseuse et choriste), cherche à s'inscrire dans une filiation religieuse, culturelle, ou encore sociale, pense qu'il lui faut impérativement s'inscrire dans une Histoire (celle de son pays ou de sa généalogie) pour avoir le droit d'en avoir une. Ses contradictions se lisent tout naturellement, tant elles font partie de chacun, et l'écriture du texte, fluide, aisée, et aussi pleine d'humour entretient aussi cette facilité.

C'est donc un livre facile à lire et intéressant, malgré quelques maladresses syntaxiques (de l'auteur ou du traducteur ????) ; les personnages sont aboutis, le décor est bien planté… c'est un roman très actuel dans lequel le lecteur se reconnaitra.