Critique de murielB34

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions L'Ire des Marges de m'avoir permis de découvrir ce roman !
Déjà, et une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de l'objet livre que j'ai reçu, tellement j'ai été étonnée : un roman « cousu collé » et non pas relié, rangé dans un étui en carton. Rien que pour cela, je me suis rendue compte qu'on m'avait confié quelque chose de différent, de particulier, de précieux, à manipuler avec respect. Pour être totalement honnête, j'ignore quel a été l'impact de ce ressenti sur ma lecture.
Cette lecture maintenant. Ici il est question de Jean Noel, cadre de haut niveau qui, à défaut d'être réellement reconnu pour ses compétences et son investissement, dispose d'un poste en or, particulièrement bien rémunéré. Jusqu'ici semble-t-il peu sensible à ce qui l'entoure, et aux conséquences de la mission que la PDG du groupe lui a confiée (licencier une partie du personnel), il va progressivement ouvrir les yeux et découvrir la réalité de son entreprise, spécialisée dans l'agroalimentaire.
C'est cette évolution que nous raconte Brigitte Comard, la transformation de cet homme qui d'un coup retire ses oeillères, sort de son clair-obscur quotidien, pour découvrir une vérité crue, brute : la structure dans laquelle il travaille, dont il est l'un des représentants, l'un des « top managers » n'est rien d'autre qu'une machine à broyer, au sens propre comme au sens figuré. Et qu'il fait partie intégrante de ce système, qu'il participe à ce broyage, qu'il en est l'un des rouages.
Et ça, elle nous le décrit avec un style incroyable, une plume à la fois créative et acérée, sans concession et poétique. Par son écriture, comme par son récit elle nous présente (nous impose ?) sa vision d'un univers professionnel destructeur et déstructurant, qui a perdu tout repère et toute limite. Une vision noire, qui pose question.
Je tiens une nouvelle fois à vivement remercier Babelio car avec ce livre, j'ai découvert une auteure engagée et une maison d'édition vers lesquelles je ne serais pas forcément allée. Et vous l'avez compris, je vous le recommande chaudement !