Critique de carnetdelecture

J'ai pas mal entendu parler de ce roman à sa sortie, en 2021. J'avais très envie de le lire et d'en apprendre davantage sur ce métier hors du commun.

Malheureusement, je suis plutôt déçue par cette lecture.

Le roman est l'occasion pour l'auteur d'attirer notre attention sur les enjeux environnementaux et, en particulier, sur la collapsologie et la théorie de l'effondrement. Théorie selon laquelle l'homme détériore tellement son environnement qu'un effondrement de notre civilisation interviendra dans les prochaines années, anéantissant toutes les espèces.

Dans ce roman, je trouve que Laurent Combalbert s'est un peu perdu, en accordant autant d'importance à cette problématique. Parce que finalement, notre négociateur, censé être au centre du roman, ne négocie rien. A partir du moment où il est confronté à un problème majeur, il le résout par la force, la violence et grâce à son vaste réseau. Moi qui espérais découvrir des techniques de négociation, c'est raté.

Et même si les morts violentes se multiplient et que l'étau se resserre autour de Stan et de son équipe, je n'ai pas ressenti l'urgence de la situation. de façon générale, je trouve que Négo manque de peps et de dynamisme dans l'écriture.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..