AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 81 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis
Stanislas Monville est un négociateur, il a l'habitude des kidnappings et autres prises d'otage. Un jour, il est contacté dans le plus grand secret par un homme énigmatique qui lui propose un contrat mirifique concernant un gigantesque conservatoire de la biodiversité. ● Je m'en veux car j'ai une fois de plus été pris au piège par la prestation médiatique de l'auteur, en l'occurrence dans l'émission 28 minutes d'Arte. L'auteur est en effet négociateur au parcours brillant (RAID, FBI…) et je pensais lire un thriller sur une négociation particulièrement serrée. ● Or on nous sert un énième roman sur l'effondrement de notre civilisation et son cortège de collapsologues illuminés. ● L'intrigue est ridicule, rien n'est crédible, on perd son temps à lire de telles fadaises. Ne faites pas comme moi, passez votre chemin !
Commenter  J’apprécie          5417
Stanislas, dit Stan, est négociateur: avec son équipe, il fait face à toutes les sortes de négociations, en général dans des affaires criminelles. Son CV fait état de services dans l'armée et dans la police, ce qui l'a amené a se forger une expérience hors norme autant dans la tactique que dans le domaine psychologique, ce qui lui donne une assurance un peu arrogante (quand même). Toutefois, quand un client lui demande de l'aide sur un dossier en panne, du genre inhabituel, il fait preuve de curiosité et accepte le défi. Il lance ses collaborateurs sur la piste, tandis qu'il apparait que son client n'est peut être pas celui qu'il prétend être.
Il aurait sans doute dû y réfléchir…
Les points positifs: une histoire très rythmée et qui change pas mal de ce que l'on nous donne à lire en ce moment et du coup, ouf ça fait du bien. Les personnages sont bien pensés, bien construits, tout est efficace.
Le point négatif tient essentiellement dans l'arrogance très très poussée du personnage principal, Stan, qui est le meilleur, super bien foutu, qui a une femme extraordinaire et qui ne craint pas les balles, etc. Seul point faible, sa fille: on dirait un vieux film d'Arnold S. et confrères, dans les années 90. Et ça, c'est bof bof.
Commenter  J’apprécie          160
Lecture rapide. Action immédiate. Les premières pages rencontrent mon souhait de percer les arcanes de la négociation de haut vol avec des malfrats ou des géants industriels. L'auteur est un ancien négociateur formé au FBI mais hormis le prologue, terminé les face-à-face psychologiques.
L'engouement initial prometteur disparaît à la vitesse de lecture de pages empilées à la va-vite. Stan et son équipe me font penser à l'agence tous risques. le héros est indestructible sauf quand on touche à sa famille (que de clichés). Alors, il perd son sang-froid. Erreur fatale comme le fut l'achat de ce produit appelé à faire des petits.
Commenter  J’apprécie          100
Le pitch du livre me tentait bien. Changer un peu de point de vue dans un thriller, suivre un négociateur et non pas un flic. Nouveau et excitant pour moi ! A l'arrivée un bon suspense, une bonne histoire, un peu tirée par les cheveux par moments, mais néanmoins agréable à suivre. La fin me donne l'impression qu'il y aura peut-être une suite… Ou bien l'auteur avait envie de jouer un peu avec nous. J'ai peu accroché à l'intrigue qui me paraissait peu plausible mais j'ai bien aimé les personnages, une équipe atypique réunie autour et par Stanislas, négociateur professionnel qui a créé son agence après avoir officié de longues années dans la police et l'armée (comme l'auteur finalement !). Suite à une conférence donnée par Stanislas à Singapour, un des participants le contacte pour lui proposer une affaire délicate. Stanislas se méfie mais il est curieux et finit par accepter. Sous le sceau du secret le plus absolu, il commence à travailler avec son équipe sur cette affaire d'achat d'immenses terrains au Laos pour en faire, apparemment, une zone de préservation naturelle. Peu à peu, les choses se compliquent et Stanislas décide d'arrêter. Mais une sorte de piège s'est refermé sur lui et son équipe. Ils sont contraints de continuer coûte que coûte, d'autant plus que la fille de Stanislas a disparu et semble avoir été enlevée par les commanditaires. Voilà je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir ce thriller, correct, mais qui n'a pas déclenché en moi un gros enthousiasme. A vous de vous faire votre propre opinion.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          80
Livre gagné dans le cas de la masse critique de mars alors déjà merci infiniment a Babelio et les éditions Calman Levy!
J'ai d'abord été intrigué par la couverture, puis le titre et le résumé et je me suis laissée tenter...

On fait la connaissance de Stan, ancien militaire des forces spéciales, ancien flic et qui est maintenant négociateur a titre privé. On le découvre en pleine action directement sur une mission pour sauver un enfant : le décor est posé! On y découvre aussi une partie de son équipe, personne de très grande confiance pour lui, sa famille de coeur.
Par le biais de son agence, il est amené parfois a diriger quelques conférences privées. Et c'est notamment grâce a l'une d'elle qu'on va pouvoir entrer dans le vif du sujet. Il s'est déplacé a Singapour et c'est la que tout va débuter...
Il est contacté après cela de manière étrange par un homme qui a besoin de ses services de négociateur. Il ne peut pas vraiment lui révéler l'ampleur du projet car trop risqué mais il apprends qu'il s'agit d'un sujet sur la biodiversité et du Laos. Stan obtient des informations au compte-goutte, juste assez pour lui donner envie de se lancer mais pas entièrement pour le rassurer...La curiosité l'emporte! Il se lance dans ce qu'il va appeler le projet X...Sauf que plus lui et son équipe avance dans ses recherches pour négociations écologiques, plus la violence apparait...Toute action a ses conséquences, toute information se paye au prix fort...Et le prix va vraiment se révéler trop fort...au point d'un non-retour possible...

La plume de l'auteur est fluide! Les chapitres courts donnent le rythme! on rentre dans une course effrénée! On choppe le tournis en essayant de dépatouiller toutes ses infos. l'auteur nous amène sur un coté pour paf nous dérouter et promener ailleurs pour retourner au point A ect ect...Et quand enfin la fin arrive, que tout s'est dépatouillé, qu'on a enfin le fin mot de l'histoire...un coup de téléphone, quelques mots prononcés et le doute est relancé!
On peut donc dire que j'ai adoré cette lecture! et prendrait plaisir a retrouver la plume de cet auteur
Commenter  J’apprécie          70
 Un 1er roman très efficace, à l'écriture très fluide.

Le thème est original et est bien traité.

Les personnages sont sympathiques.

Cela se lit très bien et on a envie de connaître la fin qui, elle aussi, est réussie.

Un très bon premier roman écrit par un ancien négociateur qui maîtrise parfaitement son sujet.
Commenter  J’apprécie          40
Auteur découvert lors d'une interview à la radio, j'ai commandé dans la foulée le roman.
Livre très intéressant, son auteur nous livre réellement des aspects de son métier.
Un sujet d actualité qui plait à beaucoup de monde
La fin nous laisse entrevoir une suite, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je vais l'attendre avec impatience.
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis: le résumé est très intriguant, et m'a beaucoup intéressée. J'ai beaucoup aimé Stan, très courageux et maître de ces émotions, Lara est une jeune femme très forte et courageuse. Elle m'a beaucoup plu ! Pour les autres personnages je n'ai pas spécialement eut d'attachement pour eux mais j'ai adorée avoir leurs points de vues sur la situation. Cela donne une perspective intéressante et ont connais leurs motivations ainsi. L'intrigue mets quelques temps à démarré, mais cela ne m'a absolument pas ennuyée. Ce roman est très addictif, et immersifs. Les chapitres court donne une dynamique, et le fait de changer de point de vue rends tout cela mystérieux. Une fois l'intrigue posé difficile de reposer le roman, j'étais curieuse de découvrir où l'auteur voulait m'emmener. J'avais certes compris quelques trucs sur la révélation finale mais pas tout et ce fut une bonne surprise. J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui change des thrillers que je lis habituellement mais c'est une bonne chose vue que c'est une bonne lecture. La fin laisse à penser à une suite donc je suis curieuse de voir ce que cela peut donner.
Lien : https://grimoiredecactus.wor..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai pas mal entendu parler de ce roman à sa sortie, en 2021. J'avais très envie de le lire et d'en apprendre davantage sur ce métier hors du commun.

Malheureusement, je suis plutôt déçue par cette lecture.

Le roman est l'occasion pour l'auteur d'attirer notre attention sur les enjeux environnementaux et, en particulier, sur la collapsologie et la théorie de l'effondrement. Théorie selon laquelle l'homme détériore tellement son environnement qu'un effondrement de notre civilisation interviendra dans les prochaines années, anéantissant toutes les espèces.

Dans ce roman, je trouve que Laurent Combalbert s'est un peu perdu, en accordant autant d'importance à cette problématique. Parce que finalement, notre négociateur, censé être au centre du roman, ne négocie rien. A partir du moment où il est confronté à un problème majeur, il le résout par la force, la violence et grâce à son vaste réseau. Moi qui espérais découvrir des techniques de négociation, c'est raté.

Et même si les morts violentes se multiplient et que l'étau se resserre autour de Stan et de son équipe, je n'ai pas ressenti l'urgence de la situation. de façon générale, je trouve que Négo manque de peps et de dynamisme dans l'écriture.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Je reprendrai la phrase en 4ème de couverture qui disait "un thriller haletant et original qui respire la vérité..." avis totalement partagé.

Il s'agit d'un thriller d'espionnage et d'action, dans l'ère du temps qui plonge le lecteur dans l'envers du décor des industriels, des grands investisseurs et de la sauvegarde de la planète et de ses défenseurs.

Pas le temps de pause, dès la première page, le rythme vous emporte et la touche finale vous conforte dans vos prévisions.

Je citerais un passage marquant à mes yeux à la page 230: "Regarde autour de toi : on nous dit depuis des années que le climat change. On nous annonce la raréfaction des ressources, l'extinction des espèces de pollinisateurs. On nous prévient que les océans montent, que les tempêtes vont être de plus en plus violentes. Et qu'est-ce qu'on fait? On regarde la téléréalité sur nos écrans en se gavant d'huile de palme et de sucres raffinés."

J'ajouterais que l'auteur est un ancien du RAID, formé au FBI, et qu'il a su tirer parti de ses années d'expérience pour les mettre à profit dans son premier roman thriller réussi.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..