AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Poljack


Mon avis :
Généralement, les ouvrages que je reçois font un séjour plus ou moins prolongé dans ma « pile à lire », avant d'arriver sur ma table de dissection… Et bien souvent, à cause de cette attente, je ne sais plus vraiment à quel genre il se rattache lorsque j'ai l'objet sous les yeux. S'il s'agit d'un livre papier, il me suffit de me référer à la 4e de couverture, mais pour les livres numériques, cela ne saute pas tout de suite aux yeux…
Avec ce titre, Sang pour cent, j'ai évidemment imaginé que j'ouvrais un roman policier ou un thriller… Double erreur ! D'abord, ce n'est pas un roman, mais un recueil de nouvelles ; ensuite, l'univers de ces quelques textes est très éloigné du celui du polar ou du roman à suspense. le résumé reproduit ci-dessus laisse d'ailleurs entendre qu'on est plutôt dans le domaine du fantastique, mais s'arrêter à cette seule image serait réducteur et pourrait faire fuir les réfractaires au fantastique, ou crier « à l'escroquerie » les inconditionnels du genre. En effet, les historiettes de Dominique Combaud sont (pour la plupart) bien ancrées dans la réalité… jusqu'à ce qu'un léger décalage vienne courber l'horizon, déformer la vision du monde comme la chaleur irradiant du sol floute le paysage d'un été torride.
Ces nouvelles ne nous entraînent donc pas un voyage vers des mondes fantastiques, mais vers un univers parallèle, très semblable au nôtre s'il n'y avait cette incursion de l'étrange qui change la perspective.
Bien sûr, chacun trouvera l'une ou l'autre de ces histoires « un peu moins bonne », selon son humeur du moment, aura sa préférence pour telle autre… C'est également vrai pour moi, et c'est pourquoi je ne détaillerai pas les titres un par un. D'abord, ce serait fastidieux et mon poil dans la main me souffle d'aller profiter du beau temps plutôt que d'essayer de bronzer à la lumière bleue d'un écran ; ensuite, mes goûts ne sont pas forcément les mêmes que ceux de mon voisin et je ne suis pas d'humeur à polémiquer ! Je me contenterai donc de vous parler de mon impression générale à propos de cet ouvrage…
Certes, je n'ai pas crié au génie, durant cette lecture : l'écriture est au fond d'un classicisme sans surprise et les récits, bien qu'assez inventifs, ne provoquent pas l'émerveillement de l'inconnu. Même si les histoires sont nouvelles, les ingrédients qui les composent nous semblent déjà familiers. Mais le plaisir vient d'ailleurs. D'abord, de l'excellente finition qui attire immédiatement l'attention. On sent tout de suite la qualité, comme en présence d'un objet façonné par un artisan consciencieux et amoureux de son travail. Ensuite, on perçoit les détails soigneusement ciselés, la précision du geste et la finesse de l'esprit qui le dirige.
Je l'ai dit plus haut, certaines nouvelles m'ont semblé moins réussies, soit à cause d'une chute un peu floue, soit parce que c'est l'intention de l'auteur qui manquait de netteté, mais Dominique Combaud possède un style élégant, tout en finesse, et rien que pour ça, son recueil mérite le détour. Quant à ses récits teintés d'humour, ils jouent avec notre perception du monde, et c'est ce qui leur donne tout leur sel. Bien sûr, il n'est pas le premier auteur à se promener sur cette frontière, mais il le fait avec grâce et intelligence, et le résultat apporte un vrai plaisir de lecture. Et je suis prêt à parier que même le grand Edgar ne l'aurait pas renié…
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}