Critique de balloonvenus

Qu'est-ce que le bonheur ? Profiter des plaisirs simples de la vie terrestre ou au contraire agir en pensant au bien commun sans s'égarer sur les terres du conformisme ou de l'individualisme ? Comment l'atteindre ? Quelle solution politique est favorable ? Ces questions taraudent l'Homme depuis ses débuts et il était donc bien normal que la philosophie s'empare du sujet. Cette bande dessinée, originale par son ton comique mais aussi par son grand sérieux (j'ai particulièrement apprécié les pages "dans la vie de tous les jours"), présente les théories de dix philosophes, d'Aristote à Hannah Arendt, et prouve ainsi la pérennité et la grande diversité de points de vue sur le sujet. Bien plus que la "simple" problématique du bonheur, l'ouvrage retrace en fait les bases de la pensée de chaque philosophe. Passionnant car parfaitement vulgarisé, le deuxième tome de Philocomix (plus politique que le premier) donne envie de se (re)plonger dans les oeuvres des auteurs ou fournira aux novices (je pense aux futurs élèves de Terminale) une bonne initiation à la réflexion philosophique.