Critique de LabiblideVal

Après avoir lu un roman jeunesse ayant pour cadre la guerre en Ukraine, j'ai sorti de ma bibliothèque une romance dont le protagoniste masculin était un vétéran de l'US army, marqué profondément par un stress post- traumatique. J'avais d'ailleurs rencontré l'auteure, lumineuse, au salon Romance Fever de Vendargues (34). Une bien belle découverte.

« Un dernier effort. Parler. Des chiffres, des mots. Nos coordonnées, les noms de mes frères. Son hochement de tête et son regard empli de gratitude me remercient. Ils iront les chercher. J'ai accompli la dernière chose en mon pouvoir, celle pour laquelle je suis allé au bout de mes forces. A présent, je peux partir. » le prologue ouvre le roman sur le récit dramatique d'un militaire américain missionné en Afghanistan. Les détails donnés sont succincts mais suffisants pour donner au lecteur une idée de la détresse morale qui envahira le protagoniste principal masculin, Grégory.

« Mon moral est en dents de scie. Mais l'espace quasi désertique qui entoure le ranch et l'absence du regard triste de mes parents me soulagent. Et puis, même s'il m'a fallu plusieurs jours, je pense avoir dépassé les sentiments antagonistes que me provoquait Elise. Juste avant qu'elle parte. le parfait timing… » Greg est accueilli par son frère, Joshua, au moment où celui- ci accueille Samantha, une jeune infirmière française dont il est tombé amoureux quelques mois plus tôt et qui est enceinte de leur premier enfant. Celle- ci est venue avec sa meilleure amie, Elise, qui est aussi sa collègue. Cette jeune femme optimiste, habituée à la douleur et aux drames, va avoir envie d'aider Greg à surmonter ses traumatismes. Mais ce sera à ses risques et périls…

« Il y a trop longtemps que je n'ai pas tenu une fille dans mes bras, trop longtemps que je n'ai pas franchi le pas de l'intimité de deux corps qui s'unissent. Depuis le jour où j'ai décidé de m'engager, ma seule amante a été l'armée. » Greg est tellement assommé par des sentiments de culpabilité qu'il pense ne pas mériter le bonheur. Et puis… Elise. Elle est là et croit à sa rédemption. Un nouveau combat.

Au final, une romance « slow burn » dans laquelle les deux protagonistes se découvrent petit à petit avec des failles et des doutes lancinants. Mais il faut savoir que Vickie Combers écrit vraiment très bien. C'est un véritable plaisir de lire une romance avec un vocabulaire si élaboré et si parfaitement choisi. La psychologie des personnages est très fine et on se prend véritablement d'affection pour Elise, cette infirmière empathique et optimiste, et pour Greg, si profondément traumatisé. Une belle lecture, qui fait croire en l'humain.