Critique de Faura

Épreuves non corrigées, rentrée littéraire septembre 2019.
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Héloïse d'Ormesson de m'avoir permis de gagner ce livre lors du pique-nique du 30 juin 2019.

Comment décrire ce que je ressens à cette lecture ?

Le pouvoir des mots, les sons, ceux que l'on se refuse à prononcer, ceux qui jaillissent enfin et se déversent lorsque la bonde a pu sauter. La bonde qui empêchait le coeur de Leena et celui de Jeep de vivre vraiment. Leena plongée dans son mutisme, Jeep englouti dans ses addictions. le départ d'une mère, l'abandon d'un père.
Et le roman se fait écho de leur renaissance, l'une en Normandie, l'autre à Boston. Reconstruction en parallèle mais sans le savoir, avec les sons qui leur manquaient pour vivre à nouveau, pleinement, durablement, apprivoisant le passé et tendus vers l'avenir, des projets plein la tête.

Il ne faut pas écrire l'histoire du roman. Car elle se profile au hasard des rencontres, des lettres oubliées, des chapitres qui dévoilent les peurs, les doutes, l'indicible parfois. Et puis, les racines, l'amour fou, celui qui peut vous mener à la mort, mais chuttttt...

Il faut l'explorer, ce roman, l'apprivoiser, se délecter de ses sonorités et de sa poésie, que les amoureux des mots, des livres et du jazz ne pourront qu'aimer autant que moi.
Un coup de coeur, assurément !

lirelanuitoupas.wordpress.com