Critique de Jangelis

Un roman étonnamment captivant, malgré quelques longueurs dans les détails (à mon goût), et un mélange de terroir, romanesque, relations ado/famille et secrets de famille.

J'ai essayé de ralentir ma lecture, sachant que la suite ne paraît que le mois prochain, mais j'ai été emportée par l'histoire ! Et par une belle écriture, qui nous laisse indulgents sur quelques passages parfois un peu surprenants.

Agréablement ancré dans le terroir, une jolie découverte de la région. J'ai aimé ce petit côté tourisme, sans que ce soit jamais laborieux.

Tess, jeune lycéenne, n'en peut plus de sa famille, un père uniquement préoccupé par ses vignes, et très dur avec elle, une mère effacée, et surtout une grand-mère parfaitement odieuse. Sitôt majeure, elle fugue sans même en parler à sa meilleure amie.

Une fugue bien préparée, où elle se réfugie dans un couvent.

J'ai particulièrement apprécié ce passage. Bien qu'assez réticente côté religion, Tess va rencontrer là des personnes qui vont réellement l'aider à réfléchir, à se poser, à avancer dans sa vie. C'est étonnant et intéressant.

On avance peu à peu, aux côtés de Tess, dans la découverte des secrets de famille (sujets qui m'intéressent toujours). En même temps, elle "grandit" forcément, s'aidant à la fois de ce qu'elle apprend, de ses amis, et de sa famille.

Quelques changements de caractères un peu rapides et surprenants, mais la vie n'est-elle pas faite de surprises et d'évolution.

Tout se met peu à peu en place, jusqu'au coup de théâtre final. Donc vivement le tome 2 le 10 janvier

!

Je ne connaissais pas du tout Bruno Combes, j'ai passé un très bon (et trop court) moment avec ce roman.

Lien : https://livresjeunessejangel..