Critique de ibon

La désobéissance civile de masse a eu des porte-drapeaux célèbres qui, malgré leurs actions non-violentes, malgré leurs appels à la paix, ont péri sous les balles.
Ce ne sont pas les seuls points qui réunissent Gandhi et Martin Luther King. Il y en a d'autres, c'est pourquoi le choix éditorial de regrouper les deux biographies dans le même ouvrage était judicieux.

Mais, ce qui est regrettable ce sont leurs imbriquements, comme deux lignes narratives dans un polar. Avec en plus deux auteurs différents: une impression de fouillis.

Cependant, les lieux de vie, moeurs et contextes politiques si différents mais où la violence étaient coutumières sont très bien restituées dans ce documentaire.

Gandhi et Martin Luther King apparaissent comme des avocats des causes impossibles, l'un, notamment pour les intouchables et l'indépendance et l'unité de l'Inde , l'autre pour les Afro-américains. Ils ont défendu ces opprimés et obtenu des avancées inimaginables.

Leurs actions , non violentes, pour des droits civiques en ont fait des libérateurs.

Plus de cinquante ans après leurs disparitions, se rappeler de ces symboles de paix et de justice, en Inde ou aux Etats-Unis, n'est pas inutile car il me semble que rien n'est acquis.