Critique de callysse

Un chouette roman même si l'entrée en matière est légèrement complexe et ardue. En effet, personnages à foison et langage magique inconnu perdent un peu le lecteur dans les premiers chapitres. Si l'auteur a pensé à expliquer son univers grâce à de multiples bonus (arbre généalogique, présentation des 5 familles de l'Ordo Magicae et de l'Obscur, lexique), il a en revanche choisi de disséminer ces bonus tout au long du roman, en introduction de chacun des 4 actes qui le composent. Je ne suis pas certaine que ce choix ait été judicieux car il tend à faire durer l'état d'incompréhension dans lequel le lecteur se trouve au début de sa lecture. Il faut donc s'accrocher un peu… ou faire comme moi et lire tous ces bonus le plus tôt possible! Car dès que je me suis rendue compte de leur existence, je me suis empressée de les lire. Et cela a considérablement fluidifié et facilité ma lecture par la suite! Ainsi, au lieu d'être à l'affut du moindre indice me permettant de comprendre ce que sont routines, rituels, imago, ancora, infra et j'en passe, j'ai alors pu me concentrer sur les personnages et l'intrigue. Je comprenais enfin que ce qu'ils se disaient, merci au décodeur! Et j'y ai dès lors pris bien plus de plaisir!

Les personnages sont certes légion mais j'ai assez vite assimilé les liens familiaux (merci l'arbre généalogique!). Et puis au final, ce sont les 5 jeunes qui sont véritablement mis en avant dans le récit. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont attachants (on parle quand même ici d'une sacré famille de mafieux à la morale douteuse!) mais ils n'en restent pas moins tous hyper intéressants et bien campés. Et un petit pouce levé pour avoir fait l'effort de proposer un groupe assez diversifié et plutôt bien représentatif de la population new-yorkaise. J'ai aimé la vivacité d'Hazel, la détermination de Lorna et l'envie de s'affranchir de sa famille de Tyler. Mais ma préférence va à Matthew, très charismatique et irrévérencieux, et à Theresa. L'insolence du premier et la déstabilisante franchise de la seconde apporte une touche d'humour des plus savoureuse!

Plus on avance dans le roman, plus le rythme s'intensifie. le premier acte pose tranquillement le décor et nous permet de faire connaissance avec les protagonistes et l'univers. D'élaboration du casse à réalisation puis grand final, les 3 actes suivants font ensuite monter crescendo la tension pour finir en apothéose. Les révélations s'enchaînent alors dans le dernier, tant que je n'ai presque plus su où donner de la tête. Mais j'ai quand même sacrément pris mon pied, la plupart de ces retournements de situation étant totalement surprenants! Et je me suis faites avoir comme une bleue car je n'ai pas vu venir la plupart d'entre eux, dont les tous derniers qui me restent tout de même sacrément en travers de la gorge!!! Anthony Combrexelle, je vous hais pour cette fin parfaitement déstabilisante. Mais je vous adore aussi car cela reste tout de même vraiment cool quand un auteur m'ébahie autant (mais je vous déteste quand même!).

Bon, sur ce je file, j'ai rendez-vous avec un démonite. J'ai un Pacte à passer avec lui pour maudire un certain auteur… à une exception près : si le-dit auteur écrit une suite à son roman ET qu'un certain personnage en prend pour son grade alors dans ce cas le contrat sera caduque (« Mais je croyais que tu préférais les one-shot aux sagas, Callysse? » — Oui, ben y a que les %!s qui changent pas d'avis!). Anthony Combrexelle, si vous passez par là, vous êtes prévenu 😈!
Lien : https://callysseblog.wordpre..