Critique de Dory_bouquine

Avec Ordo on évolue dans un univers qui mêle magie et mafia. Une association originale qui fonctionne très bien ! J'ai adoré ce concept, et pourtant je n'aime pas tout ce qui touche au monde mafieux en général. L'histoire est tellement bien travaillée avec l'obscur et les mythes, qu'au final cet aspect ne m'a pas dérangé.

Le seul petit bémol de ce roman se situe pour moi au niveau de la forme, écrit comme un scénario de film et divisé en 4 actes. En soit, je trouve l'idée originale mais ce format ne me convient pas car l'action est inégale et moi j'aime qu'elle soit constante tout au long d'un roman. Les 2 premiers actes sont très lents mais attention, ils n'en sont pas moins intéressants ! Ils posent bien les bases de l'histoire, on découvre les (nombreux) personnages un a un, on apprends à connaître le fonctionnement de l'Ordo à savoir qui est qui ; qui fait quoi dans cette organisation. Il y a beaucoup d'éléments à assimiler car c'est un univers riche, mais l'auteur a mit à disposition de superbes annexes avant chaque acte, ça m'a vraiment aidé à m'y retrouver !

Malgré ce rythme lent, ce livre mérite qu'on s'accroche car à partir de l'acte 3 les choses sérieuses commencent et la fin est juste dingue ! Même si je me suis doutée de certaines choses, les révélations finales sont plus que surprenantes ! Vous cherchez un roman avec pleins de rebondissements de folie ? Vous serrez servit avec Ordo !

Gros plus pour les chapitres courts (je le dirais jamais assez mais les chapitres courts, y'a que ça de vrai !) mais également pour la diversité au niveau des personnages, ça j'apprécie !