AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SofyaSnf


Très influencé par @les_mots_magiques_ et par la superbe couverture (on ne la voit pas ici mais elle est juste magnifique), je me suis lancée dans Ordo, d'Anthony Combrexelle.
Grâce aux jurés du @leplib2021, je savais aussi que je devais me prémunir de l'arbre généalogique et du lexique pour ne pas me perdre. Et bien oui, entre la généalogie à cinq branches et la classification des démons, si vous êtes novices, le tout vous semblera peut-être obscur, sans mauvais jeu de mot. Les initiés comprendront. Je ne sais pas si c'est parce que j'étais préparé à ce petit monde mais je me suis assez repéré en réalité et ma lecture ne s'en est que mieux portée.

L'univers ici est celui de cinq (plus ou moins jeunes) adultes, Theresa, Hazel, Lorna, Mathew et Tyler, possédant un don magique. Ce don leur vient de leur arrière-grand-père, Ambrose, qui a pactisé avec un démon afin de pouvoir manipuler la magie. La magie est dans le sang. Celle-ci donne au princeps Ambrose une longévité exceptionnelle, ce qui fait qu'il est toujours à la tête de son empire. Il en va de même pour ses descendants. Mais, on démarre l'histoire avec un attentat contre le princeps et sa mort. Chamboulement et réorganisation sont de mises.

Nos cinq protagonistes on envie de faire leur vie sans forcement être sous la coupe de leur famille et de leur don. Pour ce détacher au moins de leur famille, ils vont cambrioler le sanctum de leur arrière-grand-père pour récupérer un objet convoité par un démon qui peut le aider.. ou peut-être pas.. A vous d'aller voir!
Chacun des personnages a une personnalité différentes. J'ai beaucoup aimé Thérésa et son ascendance. J'ai été surprise par Lorna et attendri par Tyler. Dans l'ensemble, je les ai tous apprécier.

J'ai eu la sensation que l'action ne commençait vraiment qu'à partir de la moitié du roman. Avant ça, on apprend pas mal de choses sur la structure familiale, les amis, les ennemis, sur les personnages principaux, etc. Ça ne veut pas dire que ce n'était pas bien! C'était nécessaire à la bonne compréhension de l'environnement créé. D'ailleurs, en arrivant à la fin, je me suis dit qu'il y avait eu un goût de top peu. J'aurai bien avalé quelques pages ou chapitres de plus, même si la fin est géniale et qu'elle conclut parfaitement cette histoire.

Bref, j'ai adoré cet univers qui a fini par me fendre le coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}