Critique de Leslecturesdemelis

J'achète très souvent mes livres en me basant dans un premier temps sur la couverture. C'est ce qu'il c'est passé avec Ordo un one-shot écrit par Anthony Combrexelle.

Je tiens à remercier l'auteur d'avoir écrit un roman de si haute voltige avec si peu de pages.

Nous sommes plongés au plein coeur d'une mafia magique appelée l'Ordo. A sa tête le grand patriarche Ambrose Donosius illustre magicien utilisant l'Obscur. Cette homme cruel qui règne d'une main de maitre sur les 5 familles fondatrices est redouté de tous. New York devient le territoire de cette organisation de la magie noire ou tous les coups sont permis.

Tout au long du roman nous allons découvrir un concept de magie original. L'utilisation des pouvoirs de chaque protagonistes, la structure familiale. Nous allons parcourir au fur et à mesure cet univers du genre urban fantasy mêlant sorcellerie et créatures démoniaques.

Un monde qui dés les premières pages abreuve le lecteur de détails cela peut paraitre décourageant voir fastidieux mais pas de panique l'auteur a pensé à nous les lecteurs. Vous avez dans le livre des pages regroupant les informations importantes voir primordiales pour ne pas perdre le fil de l'histoire et que cela reste compréhensible.

J'ai énormément apprécié le personnage de Matthew, il est piquant, sarcastique, drôle, nonchalant, désinvolte mais également terriblement attachant. Derrière cette grande gueule qui croque la vie à pleines dents se cache une relation chaotique avec un père moralisateur rabaissant son fils plus bas que terre. Matthew manque cruellement de confiance en lui derrière cette façade de sourire Colgate mais également de l'amour d'une mère et d'un père. Il n'a pas personne à part lui même.

Les autres personnages sont tous différents et apportent beaucoup au récit. Ils se complètent dans cet univers très original et bien ficelé.

Le schéma narratif est divisé en 4 actes accompagné d'un rythme efficace qui s'intensifie au cours de la lecture. L'histoire est cohérente mais nécessiterait selon moi d'un opus supplémentaire pour exploiter au maximum la création de l'auteur

Si vous ne connaissez pas Anthony Combrexelle n'hésitez surtout pas à le découvrir à travers cette épopée qui vaut le détour.