Critique de florencem

En voyant que Au crépuscule était disponible sur Netgalley, je me suis dit qu'il serait temps de lire Presque minuit. Je sais que les deux tomes peuvent être lus indépendamment, mais autant avoir le background des personnages avant de se lancer.

Nous suivons donc six orphelins, tout juste échappés de l'établissement où ils étaient éduqués, à l'époque de la grande Exposition Universelle. L'époque est pleine de promesse, avec les nouvelles technologies qui voient le jour, et le résumé nous annonce de la magie, une bonne combinaison qui prend vie rapidement et qui happe le lecteur.

Il y a d'ailleurs tout de suite une dynamique dans le récit que j'ai beaucoup apprécié. Les chapitres très courts, ainsi que les changements de point de vue font que l'on a une vue d'ensemble, et qu'on ne se perd pas dans des chapitres interminables. L'action est présente dès le départ, on entre dans le vif du sujet, avec des flash-back de temps à autre pour nous resituer le tout quand cela est nécessaire.

Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien accroché à l'univers et à l'histoire en elle-même. C'est bien ficelé, et l'auteur prend vraiment bien le partie de mélanger et la magie et la technologie en gardant à l'esprit de montrer combien les humains font facilement des erreurs pour assouvir leurs désirs. le contexte a beau être imaginaire, l'ensemble des faits nous parle facilement. J'ai aussi aimé la réflexion sur le fait de manipuler le temps. Est-ce bien ou mal ? Comment le gérer et quelles sont les répercutions ? Il y a une prise de conscience sur ce qu'on doit ou peut accepter et des sacrifices que l'on doit faire.

Mais, à trop jouer avec le temps dans un roman, on y perd aussi son latin. Surtout dans les scènes d'action, et cela se ressent surtout à la fin. J'ai trouvé quelque fois que le tout était un peu bancal dans le sens où l'on ne prend pas en considération certaines règles « scientifiques » vis-à-vis de ce phénomène. Après, à ce niveau-là, je suis pointilleuse, je l'admets. Ce n'est pas un élément évident à manier et dans l'ensemble, c'est très bien réalisé.

Autre point négatif : les enfants. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Et c'est dommage parce qu'au final, je suis donc passée à côté de l'histoire, de leur histoire. J'ai trouvé que leurs défauts étaient beaucoup trop mis en avant, et cela crée une distance difficile à dépasser. A trop vouloir en faire des anti-héros, on ne parvient pas à s'identifier ou à avoir de la compassion. Il en va de même avec les sorcières. C'est encore une fois dommage, car il y avait du potentiel, et c'était la dose de magie que j'attendais vraiment. Elles sont survolées.

Presque minuit a donc du potentiel, mais pour moi, certains points font que je suis passée un peu à côté. Je vais lire la suite, sans soucis, car je suis curieuse de voir si Au crépuscule saura me faire changer d'avis.